Le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de la santé

Suite à la signature de la convention au Réseau Radio du Futur (RRF) entre l’ACMOSS et la Direction du numérique en santé (DNS) le 17 avril 2025, une visite immersive de nos locaux a été organisée avec Élodie Chaudron mercredi 14 mai 2025.

Tout comme les acteurs de la sécurité et du secours, ceux de la santé s’engagent dans le Réseau Radio du Futur (RRF) et sont pleinement mobilisés dans son déploiement sur le territoire national.

Cette rencontre a permis de renforcer la collaboration entre les deux entités et d'échanger sur les enjeux cruciaux du RRF dans le secteur de la santé. En charge du suivi du déploiement du projet RRF au sein de la DNS, Élodie Chaudron a pu rencontrer les équipes de l’ACMOSS, bénéficier d’une démonstration opérationnelle du RRF et de visiter le centre du supervision opérationnel – NOC.

Le RRF permet la coordination des interventions opérationnelles des forces de sécurité, de secours et de santé. L'ACMOSS accompagne au quotidien les établissements de santé dans la prise en main de l’application de communications critiques SYRIUS, en veillant à ce que les fonctionnalités proposées soient accessibles à tous, tout en respectant les normes éthiques et les régulations strictes qui encadrent la gestion des données de santé (HDS).

Plusieurs chantiers sont d’ores et déjà lancé, notamment la consolidation de la doctrine d’usage du RRF et du plan de déploiement pour les SAMU/SMUR.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.