Le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de la santé

Suite à la signature de la convention au Réseau Radio du Futur (RRF) entre l’ACMOSS et la Direction du numérique en santé (DNS) le 17 avril 2025, une visite immersive de nos locaux a été organisée avec Élodie Chaudron mercredi 14 mai 2025.

Tout comme les acteurs de la sécurité et du secours, ceux de la santé s’engagent dans le Réseau Radio du Futur (RRF) et sont pleinement mobilisés dans son déploiement sur le territoire national.

Cette rencontre a permis de renforcer la collaboration entre les deux entités et d'échanger sur les enjeux cruciaux du RRF dans le secteur de la santé. En charge du suivi du déploiement du projet RRF au sein de la DNS, Élodie Chaudron a pu rencontrer les équipes de l’ACMOSS, bénéficier d’une démonstration opérationnelle du RRF et de visiter le centre du supervision opérationnel – NOC.

Le RRF permet la coordination des interventions opérationnelles des forces de sécurité, de secours et de santé. L'ACMOSS accompagne au quotidien les établissements de santé dans la prise en main de l’application de communications critiques SYRIUS, en veillant à ce que les fonctionnalités proposées soient accessibles à tous, tout en respectant les normes éthiques et les régulations strictes qui encadrent la gestion des données de santé (HDS).

Plusieurs chantiers sont d’ores et déjà lancé, notamment la consolidation de la doctrine d’usage du RRF et du plan de déploiement pour les SAMU/SMUR.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.