Collaboration européenne : visite de la délégation norvégienne du DSB à l’ACMOSS

Date : Tags :

Le mardi 29 avril 2025, une délégation de The Norwegian Directorate for Civil Protection (DSB), représentée par Eline Palm Paxal, directrice du département des communications d’urgence, Knut Baltzersen, Eirik Følstad et Tore Mundal, ingénieurs en chef et Marianne Hotvedt, directrice de la gestion commerciale, a été accueillie à l’ACMOSS pour échanger autour du Réseau Radio du Futur (RRF), modèle français de réseau de communication mobile pour les services de sécurité, de secours et de santé.

Le DSB va démarrer en 2026 sa phase de financement et de décision pour l’implémentation d’un service de communications critiques qui devrait être opérationnelle à horizon 2031. Cette visite a permis aux équipes de l’ACMOSS de partager leur expérience sur la mise en place du Réseau Radio du Futur (RRF), sur les missions qui ont été données à l’agence et sur les choix technologiques qui ont été pris pour offrir des communications mobiles très haut‑débits aux services de sécurité, de secours et de santé français.

Tout au long de la journée, ce sont alternées visite du showroom et du Centre de supervision opérationnel (CSO), discussions et présentations pour enrichir les réflexions autour de la résilience entre les réseaux actuels existants et les futurs réseaux critiques européens.

L’ACMOSS et le RRF une référence au niveau européen

En tant que « primo réseau » de communications critiques en Europe, le Réseau Radio du Futur (RRF) est un pilier reconnu du futur EUCCS. L’ACMOSS y joue un rôle clé dans la définition des exigences techniques, la coordination avec les acteurs européens et la promotion de l'autonomie stratégique de l'UE en matière de communications critiques.

La collaboration avec les équipes du DSB mais plus globalement avec les pays européens se dotant d’un service de communications critiques est essentielle pour une meilleure coordination de tous les acteurs en Europe et permettre à celles et ceux qui sauvent des vies, de s’appuyer sur des solutions résilientes et modernes dont elles ont besoins dans ce 21e siècle.


 


À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.