Nos formations Nos formations
  • L'ACMOSS
    • Présentation
    • Nos missions
    • Notre organisation
    • Notre CA
  • Le Réseau Radio du Futur
    • Découvrir le RRF
    • Application Syrius
    • Application ATRIA
    • Chiffres clés
  • Nos offres
    • Les abonnements
    • Le smartphone et la tablette RRF
    • Le catalogue des équipements
    • Nos services
    • Les applications qualifiées
    • Nos formations
  • Actualités
  • Nos publications
    • La solution mode direct
    • Les stations base déployables
    • Le Centre d'assistance utilisateurs
    • Les relais véhiculaires 1 (RV1)
  • Rejoindre notre équipe
    • Nos offres d'emploi
    • Portrait Claire Raynal
    • Portrait Caryl Talma
    • Portait Renaud Mellies
    • Portrait Valérie Doye
  • Espace presse
  • Contact
ACMOSS
  • L'ACMOSS
    • Présentation
    • Nos missions
    • Notre organisation
    • Notre CA
  • Le Réseau Radio du Futur
    • Découvrir le RRF
    • Application Syrius
    • Application ATRIA
    • Chiffres clés
  • Nos offres
    • Les abonnements
    • Le smartphone et la tablette RRF
    • Le catalogue des équipements
    • Nos services
    • Les applications qualifiées
    • Nos formations
  • Actualités
  • Nos publications
    • La solution mode direct
    • Les stations base déployables
    • Le Centre d'assistance utilisateurs
    • Les relais véhiculaires 1 (RV1)
  • Rejoindre notre équipe
    • Nos offres d'emploi
    • Portrait Claire Raynal
    • Portrait Caryl Talma
    • Portait Renaud Mellies
    • Portrait Valérie Doye
  • Espace presse
  • Contact

Nos formations

Tout au long de l'année, l'ACMOSS propose aux services utilisateurs des formation afin de se familiariser avec le Réseau Radio du Futur et être en capacité de former les services en interne.

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS poursuit ses formations des formateurs pour permettre aux futurs services utilisateurs de s'approprier l'applications SYRIUS et le Système d'information et de gestion (SI‑G). L'objectif premier des sessions de formations est d'offrir la possibilité aux formateurs de maîtriser les outils afin qu'ils puissent former les équipes des services dont ils auront la charge dans la perspective du lancement du RRF.

Depuis le lancement des formations en décembre 2024, 41 sessions ont déjà eu lieu. Elles ont permis de former plus de 300 participants issus de divers services, tels que les Services d'aide médicale d'urgence (SAMU), les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), le Bataillon des marins‑pompiers de Marseille (BMPM), les Préfectures, la Direction interdépartementale des routes (DIR), les Douanes et les Polices municipales.


Inscription aux prochaines sessions et conditions d'accès

L'ACMOSS invite tous les services utilisateurs à anticiper la structuration de leur organisation et à désigner des référents formateurs de formateurs pour se former. Il est essentiel que chaque entité se prépare à la gestion des applications MCX et à l'utilisation du SI‑G afin d'assurer une montée en compétence efficace et une appropriation optimale des outils.

Dans ce cadre, quelques formations sont prévues d'ici fin 2025, avant un nouveau cycle (dates à venir) en 2026 :

Formation SI‑G
Formation MCX (SYRIUS)
Du 12 au 14 novembreDu 17 au 21 décembre
Du 1er au 3 décembreDu 24 au 28 novembre
Du 15 au 17 décembreDu 8 au 12 décembre

Les formations SI‑G

Les formations SI‑G se concentrent sur des aspects fondamentaux pour la gestion du RRF, notamment :

  • La gestion des commandes ;
  • Le SAV ;
  • La gestion de la flotte via l'EMM (Enterprise Mobility Management) ;
  • Le portail PRR.

Ces sessions sont ouvertes à tous les services utilisateurs ayant signé la convention d'adhésion, avec des places limitées aux deux premiers jours pour les forces de sécurité intérieure (FSI).


La formation SYRIUS

Destinée aux personnes qui auront la mission de former les utilisateurs finaux au sein de leurs entités respectives. Ces sessions, d'une durée de 5 jours, abordent trois parcours essentiels :

  • L'utilisation du terminal RRF pour les agents de terrain (1 jour) ;
  • L'utilisation du dispatcher pour la gestion des communications (1 jour) ;
  • L'administration de l'organisation MCX – Communication missions critiques pour ceux chargés de la gestion des services (1 jour).

Les deux dernières journées permettent à l'ensemble des participants de se projeter sur les futures formations. Ils peuvent ainsi prévoir l'organisation nécessaire à mettre en œuvre au sein de leurs services avec les différents outils présentés.

L'objectif est de garantir une maîtrise optimale des fonctionnalités de l'application SYRIUS, telles que la messagerie sécurisée, les appels de groupe, la vidéo en direct, ainsi que les outils de cartographie et de suivi des opérations. Les participants auront également l'opportunité de visiter les locaux de l'ACMOSS, de côtoyer ses équipes, de découvrir le Centre d'assistance utilisateurs (Helpdesk) et le Centre de supervision opérationnel (NOC).

ACMOSS

17 place des Reflets
Liberty Tower
92400 - Courbevoie

Contactez‑nous
dès maintenant pour toutes vos questions


Votre message a bien été envoyé

ADRESSE PHYSIQUE
ACMOSS
17 place des Reflets
Liberty Tower
92400 - Courbevoie
ADRESSE POSTALE
ACMOSS
17 place des Reflets
Liberty Tower
CS80458
92097 - Paris La Défense Cedex
Offres d'emploi

Mentions légales

Copyright 2025 — Mentions légales — Modifier vos préférences de cookies
Ce site utilise les cookies pour réaliser des statistiques anonymes sur les visites. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience et offrir des contenus pertinents. Notre politique de confidentialité est accessible en pied de page dans les mentions légales.
Refuser Accepter