Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.
En ce début d’année 2026, synonyme de déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) à grande échelle, l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) s’apprête voir le nombre d’abonnés augmenter avec un objectif de 300 000 utilisateurs à horizon 2028.
Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.
Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers
Le 24 novembre, l'ACMOSS a accueilli deux délégations de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de l'Armée de Terre, en présence de l'Etat-Major des Armées (EMA), afin d'avancer dans la définition de leurs besoins opérationnels liés au Réseau Radio du Futur (RRF).
Du 18 au 20 novembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2025, un événement incontournable pour les élus et les acteurs territoriaux engagés dans la modernisation des services publics.
Ce mercredi 19 novembre 2025, un pas de plus a été franchi dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) !
À l'occasion de la réunion dédiée au lancement du RRF en Préfecture d'Indre-et-Loire, le département s'engage dans une nouvelle dynamique de modernisation des communications critiques des acteurs de la sécurité, du secours et de l'assistance aux personnes. Le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) marque une avancée technologique et opérationnelle pour tous les professionnels engagés sur le terrain.
Le 12 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles et de sécurité (ACMOSS) a participé au colloque AGURRE 2025, organisé au Palais des Congrès de Paris-Saclay par l'Association des Groupes Utilisateurs de Réseaux Radioélectriques d'Entreprise (AGURRE).