Découverte et innovation : visite immersive au cœur des systèmes d’information et de communication. Le jeudi 11 septembre 2025, l’ACMOSS a ouvert ses portes pour accueillir un groupe de sapeurs-pompiers spécialistes en communication opérationnelle.
Mickaël Moreira, ingénieur en système et réseaux informatiques est un expert en réseau de télécommunications mobile. Il a effectué l’ensemble de son parcours professionnel chez Orange, d’abord en sous-traitance dès 2007, puis en interne à partir de 2010.
Le mercredi 30 juillet 2025, la police municipale de la ville de Fleury-les-Aubrais (45) a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS, un représentant de la Préfecture du Loiret, et des policiers municipaux d’Orléans Métropole, de l’agglomération Montargoise et des villes d’Orléans, de Montargis, de St-Jean-de-Braye et de Pithiviers pour une démonstration opérationnelle du Réseau Radio du Futur (RRF).
Au cœur du Centre de contrôle opérationnel (CCO) de l’agence, il y a le Centre de supervision des opérations (NOC). C’est ici qu’est assurée la surveillance 24h/24 7j/7 du bon fonctionnement de l’ensemble des services du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce centre a pour mission de garantir la protection des données, des infrastructures, des applications de l’ACMOSS et des services de communication du RRF contre les menaces internes et externes.
Le 26 juin 2025, l’ACMOSS a accueilli une quinzaine d’officiers de la 7e promotion des élèves-colonels pour leur présenter le Réseau Radio du Futur (RRF). Ils seront affectés dans les prochaines semaines comme colonel stagiaire et directeur départemental adjoint d’un SDIS.
Jacques Kossowski, aussi maire de Courbevoie (92), est venu découvrir les installations et le fonctionnement du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette visite s’inscrit dans une démarche de compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés à ce réseau mobile, notamment pour les élus locaux (plan communaux de sauvegarde) et les polices municipales des communes du département.
Le jeudi 3 juillet 2025, le général de corps d'armée Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des système d'information (DIRISI), a été accueilli dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment été marqué par la signature par le GCA Rolland de la convention d'adhésion du RRF au profit du ministère des Armées (MinArm).
Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.
Le vendredi 13 juin 2025, la police municipale de la ville d’Aix en Provence a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS et des policiers municipaux de la ville de Vitrolles pour une démonstration opérationnelle de la solution moto du Réseau Radio du Futur (RRF).
Elle avait pour but de montrer aux motards des brigades motorisées des PM que le RRF propose des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et qu'elle prend en compte les retours des utilisateurs.