ACMOSS a accueilli ce lundi 20 octobre une délégation d’Erillisverkot, opérateur public finlandais des communications de sécurité. L’objectif : consolider les liens techniques et institutionnels autour des technologies et des usages du Réseau Radio du Futur (RRF).
À l'occasion des Universités des Mairies de l'Ouest Parisien (UMOP 2025), qui se sont tenues le 8 octobre à Port-Marly, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a mis en lumière le Réseau Radio du Futur (RRF) — une avancée stratégique pour renforcer la sécurité publique, la coordination territoriale et notamment la modernisation des polices municipales.
Le 8ème congrès international Francopol s'est tenu du 7 au 9 octobre 2025 à Paris La Défense, réunissant près de 70 organisations francophones (services de police, écoles de police, centres de formation et chercheurs) sur le thème des nouvelles technologies au service de l'action policière. L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a joué un rôle clé en lien avec Airbus Public Safety & Security pour présenter le Réseau Radio du Futur (RRF).
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.
L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.
Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).
Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.
Après une première expérimentation grandeur réelle en octobre 2024, l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a souhaité à nouveau évaluer les potentialités du Réseau Radio du Futur (RRF) porté par l'Agence des communication mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), avant l'engagement d'une dotation complète en RRF pour l'ensemble de l'AAE.
Jeudi 25 septembre 2025, s’est tenu en Préfecture de la Moselle (57), un comité de pilotage (COPIL) dédié au suivi du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans le département. Cette réunion a rassemblé l’ensemble des acteurs locaux* directement concernés par ce projet stratégique.
L'ACMOSS participera au 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra au Mans du 8 au 11 octobre 2025. Ce rendez-vous majeur des acteurs de la sécurité civile sera l'occasion de présenter les dernières actualités du Réseau Radio du Futur (RRF) et d'en valoriser le caractère désormais opérationnel.