Après une première expérimentation grandeur réelle en octobre 2024, l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a souhaité à nouveau évaluer les potentialités du Réseau Radio du Futur (RRF) porté par l'Agence des communication mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), avant l'engagement d'une dotation complète en RRF pour l'ensemble de l'AAE.
Jeudi 25 septembre 2025, s’est tenu en Préfecture de la Moselle (57), un comité de pilotage (COPIL) dédié au suivi du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans le département. Cette réunion a rassemblé l’ensemble des acteurs locaux* directement concernés par ce projet stratégique.
L'ACMOSS participera au 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra au Mans du 8 au 11 octobre 2025. Ce rendez-vous majeur des acteurs de la sécurité civile sera l'occasion de présenter les dernières actualités du Réseau Radio du Futur (RRF) et d'en valoriser le caractère désormais opérationnel.
Mercredi 24 septembre 2025, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), pour une présentation du Réseau Radio du Futur (RRF).
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire (SDIS 42) est engagé dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), qui modernise les communications des services de sécurité, de secours et d’aide médicale urgente. Exploité par par l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), le RRF renforce la capacité de communication interservices ainsi que la sécurité de bout en bout des communications les plus critiques.
Découverte et innovation : visite immersive au cœur des systèmes d’information et de communication. Le jeudi 11 septembre 2025, l’ACMOSS a ouvert ses portes pour accueillir un groupe de sapeurs-pompiers spécialistes en communication opérationnelle.
Mickaël Moreira, ingénieur en système et réseaux informatiques est un expert en réseau de télécommunications mobile. Il a effectué l’ensemble de son parcours professionnel chez Orange, d’abord en sous-traitance dès 2007, puis en interne à partir de 2010.
Le mercredi 30 juillet 2025, la police municipale de la ville de Fleury-les-Aubrais (45) a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS, un représentant de la Préfecture du Loiret, et des policiers municipaux d’Orléans Métropole, de l’agglomération Montargoise et des villes d’Orléans, de Montargis, de St-Jean-de-Braye et de Pithiviers pour une démonstration opérationnelle du Réseau Radio du Futur (RRF).
Au cœur du Centre de contrôle opérationnel (CCO) de l’agence, il y a le Centre de supervision des opérations (NOC). C’est ici qu’est assurée la surveillance 24h/24 7j/7 du bon fonctionnement de l’ensemble des services du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce centre a pour mission de garantir la protection des données, des infrastructures, des applications de l’ACMOSS et des services de communication du RRF contre les menaces internes et externes.