L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,

Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Intervention de David Robert, Directeur adjoint de l’ACMOSS

Le 21 mars, à l’occasion de la conférence « Le Réseau Radio du Futur (RRF), où en sommes‑nous ? », David Robert a présenté un point d’étape clé sur l’avancement du projet. Il a rappelé l’importance des communications critiques pour la régulation médicale et les acteurs de terrain. Il a également précisé que le RRF offrira une connectivité prioritaire, résiliente et sécurisée, reposant sur une infrastructure souveraine certifiée HDS (Hébergement de Données de Santé). À cette occasion, il a souligné : « Notre objectif est de nous inscrire dans votre existant en apportant de nouveaux usages, avec une logique de bureau mobile intégrant des applications métiers, l’accès à la messagerie sécurisée santé, et de nombreux accessoires pour améliorer les communications critiques. Grâce à une architecture unique, ces services évolueront vers des usages portés par l’intelligence artificielle via la carte SIM RRF. »

Le RRF, un atout pour la régulation médicale

Le RRF s’appuie sur une infrastructure haut débit souveraine, capable d’assurer des communications fluides, même en cas de saturation des réseaux traditionnels. Il garantit un accès sécurisé et prioritaire, essentiel en situation d’urgence médicale, et renforce la coordination entre les Services d'aide médicale urgente (SAMU), les Structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et les Agences régionales de santé (ARS). Reposant sur des équipements modernes et sécurisés, le RRF est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé. Il facilitera également les communications interservices, en faveur d’une meilleure efficacité opérationnelle sur le terrain.

Un espace d’échange sur les innovations en santé

L’ACMOSS a tenu un stand d’informations et de démonstrations, permettant aux participants de découvrir l’application de communications critiques SYRIUS du RRF. Thomas Perennou, référent déploiement métiers de l’AMU, a répondu aux questions et présenté les fonctionnalités clés du réseau.

À lire également

Visite du SDIS 74 à l’ACMOSS : cap sur la migration vers le Réseau Radio du Futur

Date : Tags : , , ,
Le mardi 22 avril, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie, conduite par le Colonel hors-classe Nicolas Marillet, directeur départemental, accompagné par le Lieutenant-colonel Frédéric Thiolière, le Lieutenant-colonel Gilles Dubos et le Capitaine Julien Legrand. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la migration du SDIS 74 vers le Réseau Radio du Futur (RRF).

Quel usage du RRF dans les forces Armées : visite à l'ACMOSS du chef de la division Emploi à l’État‑major des armées

Date : Tags : , , , , ,
Le mardi 8 avril, l’ACMOSS a accueilli le général François-Xavier Mabin, chef de la division Emploi à l’État-major des armées, accompagné de deux de ses adjoints. Reçus par M. le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’agence, et les équipes de l’ACMOSS, les échanges ont porté sur l’intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des forces armées, à la suite de la décision du Chef d’état-major des armées (CEMA). Cette rencontre avait pour objectif de mieux appréhender les capacités offertes par le RRF, afin d’élaborer une doctrine interarmées adaptée aux nouveaux usages opérationnels.