L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,

Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Intervention de David Robert, Directeur adjoint de l’ACMOSS

Le 21 mars, à l’occasion de la conférence « Le Réseau Radio du Futur (RRF), où en sommes‑nous ? », David Robert a présenté un point d’étape clé sur l’avancement du projet. Il a rappelé l’importance des communications critiques pour la régulation médicale et les acteurs de terrain. Il a également précisé que le RRF offrira une connectivité prioritaire, résiliente et sécurisée, reposant sur une infrastructure souveraine certifiée HDS (Hébergement de Données de Santé). À cette occasion, il a souligné : « Notre objectif est de nous inscrire dans votre existant en apportant de nouveaux usages, avec une logique de bureau mobile intégrant des applications métiers, l’accès à la messagerie sécurisée santé, et de nombreux accessoires pour améliorer les communications critiques. Grâce à une architecture unique, ces services évolueront vers des usages portés par l’intelligence artificielle via la carte SIM RRF. »

Le RRF, un atout pour la régulation médicale

Le RRF s’appuie sur une infrastructure haut débit souveraine, capable d’assurer des communications fluides, même en cas de saturation des réseaux traditionnels. Il garantit un accès sécurisé et prioritaire, essentiel en situation d’urgence médicale, et renforce la coordination entre les Services d'aide médicale urgente (SAMU), les Structures mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) et les Agences régionales de santé (ARS). Reposant sur des équipements modernes et sécurisés, le RRF est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de santé. Il facilitera également les communications interservices, en faveur d’une meilleure efficacité opérationnelle sur le terrain.

Un espace d’échange sur les innovations en santé

L’ACMOSS a tenu un stand d’informations et de démonstrations, permettant aux participants de découvrir l’application de communications critiques SYRIUS du RRF. Thomas Perennou, référent déploiement métiers de l’AMU, a répondu aux questions et présenté les fonctionnalités clés du réseau.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).