Ingénieure de Polytech Paris‑Saclay, j’ai été formée au domaine de l’optronique. Diplômée d’une maîtrise de physique et d’un DEA en microélectronique, j’ai acquis des compétences en optique ondulatoire, en physique des semi‑conducteurs ainsi qu’en physique quantique appliquée au domaine du LASER.
En 1996, le marché de la fibre optique était trop précurseur. J’ai alors compris toute l’importance de maîtriser les protocoles de communication dans le domaine du GSM et des réseaux fixes TCP/IP, à la base du réseau Internet. C’est dans ce contexte, en 1998, que j’ai consolidé mon parcours universitaire par un Master en Conception et Architecture Réseaux réalisé à Télécom Paris, avant de rejoindre l’industrie de la Tech.
J’y ai alors exercé de nombreux métiers : ingénieure support data et sécurité chez l’équipementier Alcatel, architecte réseaux et sécurité chez l’opérateur Completel, directrice de projet VoIP pour la DSI du groupe Kering et de toutes ses filiales. Chez les opérateurs Bouygues Telecom et Sipartech, j’ai eu plaisir à encadrer des techniciens et des ingénieurs, étant perçue comme une excellente manager, capable de rassembler et de promouvoir la victoire en équipe.
Souhaitant donner un nouvel élan à ma carrière, dans un contexte inédit de la cybersécurité, au vu des actualités cyber et du plan de relance gouvernemental, j’ai repris mes études en 2021 pour décrocher un diplôme de RSSI grâce aux formations proposées sur OpenClassrooms, encadrées par l’Université de Technologie de Troyes.
J’ai alors poursuivi dans cette voie avec quelques missions de consulting au service de PME et des formations en cybersécurité dispensées à des étudiants d’écoles de management et d’ingénierie.
En découvrant l’offre de RSSI proposée par l’ACMOSS en 2023, j’ai pleinement apprécié le rôle stratégique que joue la cybersécurité pour le RRF et l’ensemble des structures raccordées, dans un contexte où l’informatique quantique menace de briser les algorithmes de chiffrement les plus sophistiqués.