L'Assistance Publique - Hopitaux de Paris (AP‑HP) en mode découverte du RRF
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et de sa Direction des services numériques (DSN) aux côtés de représentants du SAMU 94 pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.
Une vitrine de l'action des services de santé sur le territoire
Les hôpitaux publics, et en particulier les Services d'aide médicale urgente (SAMU) et les Services d'urgence et de réanimation (SMUR), jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des urgences vitales. Leur capacité à disposer de moyens de communication fiables, sécurisés et interopérables sous certification HDS demeure nécessaire pour coordonner les interventions et garantir la continuité des soins. Dans ce contexte, le Réseau Radio du Futur, porté par l'ACMOSS, représente une avancée pour doter les acteurs de santé de services de communication critiques voix et données répondant à leurs besoins opérationnels.
Au programme, des échanges pour accroître la compréhension du RRF :
- Une présentation du Centre de Contrôle des Opérations (CCO) ;
- Une démonstration du Système d'information et de gestion (SI‑G) ;
- Une démonstration de SYRIUS, l'application de communications critiques du RRF.
L'objectif une telle visite ? Permettre à l'AP‑HP de mieux appréhender le Réseau Radio du Futur afin d'affiner les besoins et les commandes à venir, d'identifier les personnels amenés à suivre les formations associées, et de travailler sur la doctrine d'emploi des SAMU et l'interopérabilité entre services. Cette démarche s'inscrit dans une logique d'anticipation et de préparation au déploiement opérationnel du réseau.

L'AP‑HP, une entité clé dans le déploiement du RRF
En tant que premier groupe hospitalier européen, l'AP‑HP constitue une vitrine nationale et internationale pour le déploiement des communications critiques dans le secteur de la santé. En lien avec la Délégation au Numérique en Santé, le financement des SAMU est organisé au niveau national, avec une enveloppe dédiée permettant d'équiper les SAMU et les SMUR. Par ailleurs, l'AP‑HP est engagée dans le déploiement du Réseau Interministériel de l'État (RIE), une stratégie de raccordement au cœur de réseau de l'ACMOSS qui contribuera à accélérer l'adhésion des SAMU de l'AP‑HP au RRF, et plus largement de l'ensemble des SAMU de France.
Les prochaines étapes porteront notamment sur le déploiement du RRF à Paris et en petite couronne, en lien étroit avec les acteurs la santé publique pour renforcer durablement la résilience et l'efficacité des communications critiques.