Présentation du Centre de contrôle des opérations (CCO) de l'ACMOSS

Date : Tags :

Ce centre est chargé, sous l’autorité du Directeur de l’exploitation de l'ACMOSS, est chargé de superviser la disponibilité, la performance et la qualité des services de communication du Réseau Radio du Futur (RRF).

Il est articulé autour de trois pôles d'activité :


  1. le centre de supervision des opérations (NOC)

  2. le centre des opérations de sécurité (SOC)

  3. le centre d'assistance utilisateurs (CAU)


Élément essentiel au bon fonctionnement en toutes circonstances du Réseau Radio du Futur, le CCO, véritable tour de contrôle, assure une veille continue et en temps réel des activités de l'ACMOSS, afin de garantir une qualité de service optimale à tous les  abonnés du RRF.



À lire également

Visite de Jacques Kossowski, Président de l’association des maires des Hauts‑de‑Seine (92)

Jacques Kossowski, aussi maire de Courbevoie (92), est venu découvrir les installations et le fonctionnement du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette visite s’inscrit dans une démarche de compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés à ce réseau mobile, notamment pour les élus locaux (plan communaux de sauvegarde) et les polices municipales des communes du département.

Convention d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF) : signature par la DIRISI - ministère des Armées

Le jeudi 3 juillet 2025, le général de corps d'armée Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des système d'information (DIRISI), a été accueilli dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment été marqué par la signature par le GCA Rolland de la convention d'adhésion du RRF au profit du ministère des Armées (MinArm).

Visite du Gouverneur militaire de Paris à l’ACMOSS

Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.