Présentation du Centre de supervision des opérations (NOC) de l’ACMOSS

Date : Tags :

Au cœur du Centre de contrôle opérationnel (CCO) de l'agence, il y a le Centre de supervision des opérations (NOC). C'est ici qu'est assurée la surveillance 24h/24 7j/7 du bon fonctionnement de l'ensemble des services du Réseau Radio du Futur (RRF).

Depuis un espace très sécurisé, des agents qualifiés surveillent le bon fonctionnement :

  • des réseaux d'accès radios ;
  • du cœur de réseau du RRF ;
  • des services de communication missions critiques ;
  • des interfaces et des composants d'infrastructure ;
  • du Système d'informations et de gestion ;
  • des passerelles vers les réseaux bas débits ;
  • des terminaux et de leurs accessoires ;
  • et d'autres services essentiels au fonctionnement du RRF.

Son rôle est également d'assurer un support technique aux équipes du Centre d'assistance aux utilisateurs (CAU).

L'équipe du Centre de supervision des opérations s'appuie sur des outils de pointe qui leur permettent de traiter les alarmes et incidents mais aussi d'avoir un état précis et en temps réel de la couverture 4G/5G en tout point du territoire.

Elle doit également :

  • anticiper et analyser les potentielles menaces notamment climatiques ou environnementales qui peuvent impacter nos services ;
  • apporter un appui opérationnel aux services de sécurité et de secours qui utilisent le RRF pour leurs communications opérationnelles afin de leur fournir, en toute circonstance, un service performant et disponible.



À lire également

Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.
Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.