Présentation du Centre de supervision des opérations (NOC) de l’ACMOSS

Date : Tags :

Au cœur du Centre de contrôle opérationnel (CCO) de l'agence, il y a le Centre de supervision des opérations (NOC). C'est ici qu'est assurée la surveillance 24h/24 7j/7 du bon fonctionnement de l'ensemble des services du Réseau Radio du Futur (RRF).

Depuis un espace très sécurisé, des agents qualifiés surveillent le bon fonctionnement :

  • des réseaux d'accès radios ;
  • du cœur de réseau du RRF ;
  • des services de communication missions critiques ;
  • des interfaces et des composants d'infrastructure ;
  • du Système d'informations et de gestion ;
  • des passerelles vers les réseaux bas débits ;
  • des terminaux et de leurs accessoires ;
  • et d'autres services essentiels au fonctionnement du RRF.

Son rôle est également d'assurer un support technique aux équipes du Centre d'assistance aux utilisateurs (CAU).

L'équipe du Centre de supervision des opérations s'appuie sur des outils de pointe qui leur permettent de traiter les alarmes et incidents mais aussi d'avoir un état précis et en temps réel de la couverture 4G/5G en tout point du territoire.

Elle doit également :

  • anticiper et analyser les potentielles menaces notamment climatiques ou environnementales qui peuvent impacter nos services ;
  • apporter un appui opérationnel aux services de sécurité et de secours qui utilisent le RRF pour leurs communications opérationnelles afin de leur fournir, en toute circonstance, un service performant et disponible. 



À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.