Visite de la 7e promotion des emplois supérieurs de direction (ESD) de l’ENSOSP

Le 26 juin 2025, l'ACMOSS a accueilli une quinzaine d'officiers de la 7e promotion des élèves‑colonels pour leur présenter le Réseau Radio du Futur (RRF). Ils seront affectés dans les prochaines semaines comme colonel stagiaire et directeur départemental adjoint d'un SDIS.

Plus grand projet numérique du ministère de l'Intérieur, il était normal que les futurs colonels de demain bénéficient d'une présentation centrée sur les enjeux opérationnels, financiers et stratégiques du Réseau Radio du Futur (RRF).

Organisée en lien avec leur parcours de formation, cette immersion a permis à ces cadres dirigeants de mieux appréhender les infrastructures, les missions et les responsabilités portées par l'ACMOSS dans le déploiement national du RRF et plus généralement sur les sujets de communications critiques avec son application SYRIUS.

Un enjeu stratégique pour les SDIS

Le Réseau Radio du Futur, va constituer à terme la colonne vertébrale des communications critiques en France. Comprendre son architecture et les gains opérationnels liés aux nouvelles technologies est un enjeu stratégique majeur pour tout cadre dirigeant, en charge du pilotage d'un établissement public et de la mise en œuvre de la conduite du changement.

Les futurs directeurs adjoints ont ainsi pu bénéficier de présentations approfondies sur le fonctionnement du RRF, sa technicité et ses apports concrets en matière de coordination interservices (préfecture, police, gendarmerie, santé, sécurité civile, etc.).

En leur permettant de dialoguer directement avec les experts de l'ACMOSS, cette visite a permis d'appréhender les grandes étapes du déploiement pour un SDIS, projet structurant que chaque directeur départemental adjoint aura à initier et piloter très prochainement avec son directeur.

Le lancement de la phase de vérification de service régulier (VSR), l'organisation opérationnelle de l'ACMOSS, la visite de l'espace show‑room ou du Centre de contrôle des opérations (CCO) ont notamment fait l'objet de discussions approfondies, mettant en lumière la qualité du RRF primé tout récemment au Critical Communications World (CCW) à Bruxelles.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.