Visite de Jacques Kossowski, Président de l’association des maires des Hauts‑de‑Seine (92)

Jacques Kossowski, aussi maire de Courbevoie (92), est venu découvrir les installations et le fonctionnement du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette visite s'inscrit dans une démarche de compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés à ce réseau mobile, notamment pour les élus locaux (plan communaux de sauvegarde) et les polices municipales des communes du département.

Le RRF représente une avancée technologique majeure pour les collectivités locales, en offrant une solution de communication sécurisée, fiable et adaptée aux besoins spécifiques des forces de sécurité municipales. L'objectif est clair : renforcer la sécurité de proximité tout en facilitant la coordination entre les acteurs locaux et nationaux.

Un rôle clé pour les maires dans l'adhésion au RRF

Les maires sont les décideurs essentiels pour intégrer le RRF au sein des services de leurs communes. Leur engagement est déterminant pour assurer une couverture optimale, garantir une meilleure protection des citoyens, de leurs personnels et moderniser les outils de communication des polices municipales.

L'adhésion au Réseau Radio du Futur n'est pas seulement une question technique, mais un véritable levier politique et stratégique. Elle permet de renforcer la sécurité locale en dotant les fonctionnaires municipaux d'un outil performant, très haut débit, prioritaire, interopérable et capable de répondre aux défis actuels et futurs de la sécurité urbaine.

Une collaboration renforcée au service des communes

Cette visite a également permis d'échanger sur les perspectives de collaboration entre l'ACMOSS, les maires et les services municipaux, afin de faciliter le déploiement du RRF dans les Hauts‑de‑Seine et au‑delà. La commune d'Issy les Moulineaux a adhéré au RRF et des discussions avancées sont en cours avec Puteaux, Garches et Courbevoie. La compréhension des besoins spécifiques des communes est au cœur de la réussite de ce projet.

L'ACMOSS réaffirme ainsi son engagement aux côtés des élus locaux pour accompagner la montée en puissance du Réseau Radio du Futur, un outil essentiel pour les polices municipales, la sécurité des élus et, plus largement, pour la sécurité de tous.

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.