Début de l’exploitation du RRF avec le lancement de la phase de vérification de service régulier (VSR)

Jeudi 19 juin 2025, une étape historique est franchie pour le Réseau Radio du Futur (RRF) : il est désormais entré en phase d’exploitation active suite à la fin de l’ensemble des tests de vérification d’aptitude (VA). L’entrée ce jour en VSR voit les moyens de communication du RRF être utilisés au quotidien plusieurs services de sécurité et de secours en particulier dans les deux départements pilotes de la Loire (42) et des Bouches du Rhône (13).

Durant la phase précédente de vérification d’aptitude (VA) débutée fin décembre 2024, près de 500 tests techniques et opérationnels ont été réalisés avec succès sur 14 fonctionnalités transverses dont notamment :

  • les communications critiques MCX (Voix/Data/vidéo) ;
  • l’application de gestion de mobilité ATRIA ;
  • la résilience de l’architecture centrale ;
  • les services IP sécurisés et passerelles ;
  • l’interopérabilité entre SYRIUS et STORM ainsi que le bon fonctionnement de la carte SIM du RRF sur les terminaux NEO ;
  • le Centre de supervision opérationnel (NOC), le Centre des opérations de sécurité (SOC) et le Centre d’assistances aux utilisateurs (CAU) ;
  • la sécurité et la gouvernance de la donnée.

L’ensemble de ces tests ayant été réussis, le Réseau Radio du Futur peut désormais entrer en exploitation opérationnelle et être testé par ses utilisateurs* lors de la VSR. Le RRF sera donc utilisé, de manière opérationnelle et sur le terrain, dans plusieurs départements (13, 17, 31, 33, 42, 75 et 93) par différents services participant au continuum de sécurité et de secours.

Cette phase de VSR (d’une durée de deux mois) va permettre à l’ACMOSS de rentrer de plain‑pied dans l’exploitation 24/7 du RRF afin de garantir sa très haute disponibilité et ses performances, notamment en termes de qualité de service, de priorité et de préemption. De leur côté les services de sécurité et de secours participant à la VSR vont pouvoir expérimenter les bénéfices du RRF dans la conduite de leurs opérations au quotidien au service de nos concitoyens. Après la création de l’agence en mars 2023, ce sont ainsi 2,5 ans d’efforts et d’importants investissements budgétaires et humains qui vont se concrétiser au début de l’été 2025.

*le bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM), les polices municipales d’Aix en Provence, de la Fos sur Mer, d’Istres, de Port de Bouc, de Trets, de Vitrolles, de Châteauneuf les Martigues, de Saint Chamond, la RATP, les SDIS 13 et 42, les préfectures des Bouches‑du‑Rhône et de la Loire, les SAMU des Bouches du Rhône et de la Loire, la direction interdépartementale de la police nationale de la Loire, le groupement de gendarmerie de la Loire, la Préfecture de police de Paris, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le ministère de la Justice, le ministère des Armées.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.