Visite à l'ACMOSS des futurs chefs de groupement de sapeurs‑pompiers de l'ENSOSP

L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi‑journée, deux groupes d'officiers supérieurs des Sapeurs‑Pompiers en formation de chef de groupement à l'Ecole nationale des officiers sapeurs‑pompiers (ENSOSP). Ces visites s'inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l'environnement de la sécurité civile organisée par l'école.

L'objectif : faire connaître aux futurs responsables opérationnels le Réseau Radio du Futur (RRF), un outil désormais opérationnel qui renforce les communications critiques sur le terrain pour les forces de sécurité, de secours et de santé. 


Favoriser une culture commune autour du RRF auprès des sapeurs‑pompiers

En réunissant deux sessions composées de commandants et de lieutenant‑colonels, l'ACMOSS leur a ainsi permis de découvrir les fonctionnalités et les atouts de ce réseau adapté à un contexte opérationnel. Grâce à son interopérabilité native, ce réseau permet aux différents services utilisateurs de travailler en pleine horizontalité, condition essentielle pour la coordination des secours et la sécurité des intervenants.

Toucher un public d'officiers issus de l'ensemble des services d'incendie et de secours de France représente un enjeu majeur pour l'ACMOSS, permettant ainsi de bénéficier d'un large relais au sein du réseau des sapeurs‑pompiers et de favoriser une culture commune autour du RRF.

 

Un partenariat renforcé entre l'ACMOSS et l'ENSOSP

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un partenariat déjà solide entre l'ACMOSS et l'ENSOSP, avec l'ambition de faire de cette immersion un moment clé du parcours de formation des chefs de groupement. À ce titre, l'agence avait déjà accueilli, début septembre, un groupe d'élèves du stage COMSIC (commandant des systèmes d'information et de communication), ainsi qu'une promotion des emplois supérieurs de direction de l'ENSOSP début juillet.

Les visiteurs ont assisté à une démonstration du fonctionnement du Réseau Radio du Futur, ainsi qu'à une présentation des équipements dédiés.

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.