Visite de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) à l'ACMOSS

Visite de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) à l'ACMOSS

Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers. Cette rencontre a permis d'illustrer l'opérationnalité du RRF et de renforcer la collaboration entre l'agence et la DGDDI en vue de son déploiement.


Présenter l'avancement du RRF, avec l'ambition de répondre aux besoins de la douane

Désormais opérationnel, le RRF a été présenté en détail par les équipes de l'ACMOSS. Cette démonstration a permis d'exposer les dernières évolutions du RRF et de confirmer l'adéquation entre les fonctionnalités offertes par le RRF d'une part, les attentes opérationnelles de la douane d'autre part. 

Il est à rappeler que la DGDDI  fait partie des entités ayant participé à la phase de Vérification de service régulier (VSR) depuis le mois de juin 2025, durant laquelle de nombreux services de sécurité, de secours et de santé ont utilisé le RRF en conditions réelles. Cette participation a permis aux unités douanières mobilisées, principalement dans la direction interrégionale de Nouvelle‑Aquitaine, d'expérimenter les fonctionnalités clés du réseau et de contribuer à valider son aptitude à soutenir leurs missions opérationnelles.

Échanger sur les conditions et le calendrier d'un déploiement du RRF en douane 

Cette rencontre constitue une étape importante dans la coopération entre l'ACMOSS et la DGDDI. Elle ouvre la voie à une accélération du traitement des prérequis émis par la douane et à une préparation renforcée du déploiement du RRF dans ses unités. L'agence poursuivra son accompagnement afin de garantir une transition fluide et adaptée aux besoins des douaniers, dans les unités et dans les centres de commandement.

À lire également

Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.