Les élèves du stage du Commandant des systèmes d’information et de communication (COMSIC) en visite à l’ACMOSS

Découverte et innovation : visite immersive au cœur des systèmes d'information et de communication. Le jeudi 11 septembre 2025, l'ACMOSS a ouvert ses portes pour accueillir un groupe de sapeurs‑pompiers spécialistes en communication opérationnelle.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du stage Commandant des Systèmes d'Information et de Communication (COMSIC) organisé par l'École nationale supérieure des officiers sapeurs‑pompiers (ENSOSP), réunissant 2 formateurs et 10 stagiaires, tous responsables des systèmes d'information et de communication des services d'incendie et de secours. L'objectif ? Leur permettre de découvrir le Réseau Radio du Futur (RRF), un outil innovant au cœur de la sécurité civile interservices.

Un après‑midi d'échanges et de démonstrations 

La journée a débuté par une présentation détaillée de l'ACMOSS et du RRF, où les stagiaires ont pu comprendre les enjeux techniques et opérationnels de ce réseau nouvelle génération. La visite s'est poursuivie par une découverte immersive du showroom, mettant en lumière les équipements intégrés au RRF. Elle s'est conclue par une exploration des Centres d'assistance utilisateurs (CAU), du Centre de supervision opérationnel (NOC) et du Centre des opérations de sécurité (SOC), véritables piliers garantissant la couverture et la résilience des communications 4G/5G à haut‑débit.

Le RRF : un levier clé pour la coopération interservices et la sécurité civile

Cette visite s'inscrit dans une démarche stratégique majeure. Le RRF symbolise une innovation essentielle, plaçant les communications interservices au cœur de l'action des services de sécurité et de secours. L'implication active de la sécurité civile, avec des partenaires comme le SDIS 13 et le SDIS 42, le (BMPM), l'État‑major  interministériel de zone (EMIZ) sud et sud‑est, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) et la Direction de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), confirme la volonté d'une coopération renforcée.

Après cette étape, une seconde phase pratique est prévue en décembre sur le site de l'ENSOSP, afin de permettre aux stagiaires de manipuler le matériel et d'appréhender concrètement les modalités de déploiement. Une dynamique prometteuse pour renforcer la résilience et la performance opérationnelle des services d'urgence, avec des échanges qui se prolongeront lors du prochain Congrès national des sapeurs‑pompiers de France (CNSPF). Les équipes de l'ACMOSS y participeront du 8 au 11 octobre prochain au Mans.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.