Un an d'actions pour bâtir les services de communication opérationnelle de demain

Date : Tags : , , ,

En application de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre‑mer du 24 janvier 2023, l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) a été créée par décret le 30 mars 2023 pour mettre en œuvre et opérer le Réseau Radio du Futur (RRF).

Depuis sa création, l’ACMOSS développe le Réseau Radio du Futur (RRF), en lien avec le groupement Airbus/Capgemini, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom, ainsi que la société Eviden, et prépare son utilisation par les services de sécurité et de secours français.

Retour sur une politique prioritaire du gouvernement, des premiers résultats concrets en 2023/2024 et des perspectives avec des ambitions fortes pour 2025.

[DOSSIER 1 AN EN TÉLÉCHARGEMENT]

« Cette mise en situation grandeur nature réussie a mis en valeur le travail des équipes de l’ACMOSS mais aussi celui de tous les utilisateurs. Nous prenons en compte les retours terrain pour améliorer notre service afin qu’il réponde entièrement aux attentes de tous les utilisateurs. La concertation est la clef de cette réussite collective »


Préfet Guillaume Lambert,
directeur de l’ACMOSS

 

 

 

À lire également

Bouygues Telecom renforce sa position d'excellence en devenant le partenaire clé de l'ACMOSS pour les Solutions de Réponse Rapide du Réseau Radio du Futur

Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).

Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.