Un an d'actions pour bâtir les services de communication opérationnelle de demain

Date : Tags : , , ,

En application de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre‑mer du 24 janvier 2023, l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) a été créée par décret le 30 mars 2023 pour mettre en œuvre et opérer le Réseau Radio du Futur (RRF).

Depuis sa création, l’ACMOSS développe le Réseau Radio du Futur (RRF), en lien avec le groupement Airbus/Capgemini, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom, ainsi que la société Eviden, et prépare son utilisation par les services de sécurité et de secours français.

Retour sur une politique prioritaire du gouvernement, des premiers résultats concrets en 2023/2024 et des perspectives avec des ambitions fortes pour 2025.

[DOSSIER 1 AN EN TÉLÉCHARGEMENT]

« Cette mise en situation grandeur nature réussie a mis en valeur le travail des équipes de l’ACMOSS mais aussi celui de tous les utilisateurs. Nous prenons en compte les retours terrain pour améliorer notre service afin qu’il réponde entièrement aux attentes de tous les utilisateurs. La concertation est la clef de cette réussite collective »


Préfet Guillaume Lambert,
directeur de l’ACMOSS

 

 

 

À lire également

Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.
Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.