Un an d'actions pour bâtir les services de communication opérationnelle de demain

Date : Tags : , , ,

En application de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre‑mer du 24 janvier 2023, l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) a été créée par décret le 30 mars 2023 pour mettre en œuvre et opérer le Réseau Radio du Futur (RRF).

Depuis sa création, l’ACMOSS développe le Réseau Radio du Futur (RRF), en lien avec le groupement Airbus/Capgemini, les opérateurs Orange et Bouygues Telecom, ainsi que la société Eviden, et prépare son utilisation par les services de sécurité et de secours français.

Retour sur une politique prioritaire du gouvernement, des premiers résultats concrets en 2023/2024 et des perspectives avec des ambitions fortes pour 2025.

[DOSSIER 1 AN EN TÉLÉCHARGEMENT]

« Cette mise en situation grandeur nature réussie a mis en valeur le travail des équipes de l’ACMOSS mais aussi celui de tous les utilisateurs. Nous prenons en compte les retours terrain pour améliorer notre service afin qu’il réponde entièrement aux attentes de tous les utilisateurs. La concertation est la clef de cette réussite collective »


Préfet Guillaume Lambert,
directeur de l’ACMOSS

 

 

 

À lire également

Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre-et-Loire.

Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,
Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de Bosschere, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS-adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.