Département du Loiret : présentation et démonstration du Réseau Radio du Futur (RRF) aux polices municipales

Date : Tags :

Le mercredi 30 juillet 2025, la police municipale de la ville de Fleury‑les‑Aubrais (45) a accueilli dans ses locaux les agents de l'ACMOSS, un représentant de la Préfecture du Loiret, et des policiers municipaux d'Orléans Métropole, de l'agglomération Montargoise et des villes d'Orléans, de Montargis, de St‑Jean‑de‑Braye et de Pithiviers pour une démonstration opérationnelle du Réseau Radio du Futur (RRF).

Le département du Loiret rentre, lui aussi, dans la dynamique du déploiement du Réseau radio du Futur (RRF) sur son territoire.

La démonstration opérationnelle a permis de tester plusieurs fonctionnalités clefs de l'application de communications critiques SYRIUS :

  • Transmission vidéo ;
  • Cartographie ;
  • Géolocalisation ;
  • Interopérabilité ;
  • Appel de détresse.

Les utilisateurs ont pu constater l'adéquation entre ce que propose concrètement le RRF et leurs besoins opérationnels, même au‑delà du quotidien. De plus, ils ont pleinement conscience de la polyvalence des terminaux RRF et que ce moyen moderne de communications critiques leur permettra de mieux se coordonner avec tous les autres acteurs de la sécurité et du secours durant leurs interventions. Enthousiastes, les futurs utilisateurs ont relevé également l'optimisation considérable des conditions de sécurité de leurs personnels.

L'étape suivante consistera à élargir la démarche de déploiement du Réseau Radio du Futur auprès du SDIS 45, du SAMU 45, de la sécurité civile et de certains Opérateurs d'Importance Vitale (OIV) du département du Loiret.


« Nous allons prendre en main la très prochaine organisation d'une plus large rencontre à l'échelle départementale, de manière à associer l'intégralité des acteurs de la chaine de secours et de sécurité. »

Monsieur Thevelein, Gestionnaire défense et sécurité civile, cabinet de la préfète du Loiret

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).