Visite du préfet des Hauts‑de‑Seine, un temps fort pour le Réseau Radio du Futur dans le département

Ce mercredi 22 octobre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d'Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts‑de‑Seine. Cette visite intervient dans le cadre d'une approche proactive visant à renforcer la dynamique autour du Réseau Radio du Futur dans le département.

Un rôle clé dans l'appropriation du RRF dans les Hauts‑de‑Seine

À l'avant‑garde de la gestion de crise sur son territoire départemental, le préfet, en tant qu'autorité responsable des forces de sécurité, de secours et de santé, intervient sur un territoire mêlant quartiers très urbanisés, pôles économiques majeurs et zones à forts enjeux de sécurité et de résilience. Garant de l'ordre public et de la coordination interministérielle en cas de crise, il a été souligné que l'accès à un réseau résilient, haut débit et totalement interopérable constitue un atout décisif pour gérer efficacement les situations les plus sensibles.

Le RRF se distingue ainsi par son interopérabilité native, permettant à différents acteurs (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, protection civile) de coordonner leurs actions sur le terrain. Cette capacité à partager de larges volumes de données en temps réel assure également une liaison renforcée avec les salles de commandement, élément clef pour la prise de décision rapide et la gestion centralisée des ressources.

 

La visite a tout d'abord commencé par une présentation des terminaux RFF et des nombreuses applications métiers disponibles, puis des équipements disponibles au catalogue, avant de se terminer par une visite du centre des opérations


Une collaboration renforcée avec les acteurs locaux du Département

Le RRF s'inscrit dans une dynamique porteuse au sein des Hauts‑de‑Seine. Après avoir accueilli cet été Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie et président de l'Association des maires des Hauts‑de‑Seine, et participé à l'Université des Maires de l'Ouest Parisien, l'ACMOSS poursuit son accompagnement de l'ensemble des acteurs locaux dans l'appropriation de ce réseau.

Cette visite a ainsi permis d'évoquer les enjeux pour la préfecture de se doter d'un tel outil, afin, d'une part, d'impulser une dynamique de déploiement du RRF sur le territoire départemental, afin d'assurer une meilleure coordination des forces de sécurité, de secours et de santé.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).