Découverte du Réseau Radio du Futur : rencontre entre ACMOSS et l’opérateur public finlandais Erillisverkot

L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli lundi 20 et mardi 21 octobre une délégation d'Erillisverkot, opérateur public finlandais dans le domaine des communications critiques. L'objectif : consolider les liens techniques et institutionnels entre les deux pays et partager les innovations dans le cadre du Réseau Radio du Futur (RRF).

 

Une coopération européenne pour des communications de sécurité performantes

La visite d'Erillisverkot s'inscrit dans la continuité des échanges bilatéraux menés depuis le début de l'année entre ACMOSS et ses homologues nordiques. Ces rencontres permettent d'avancer vers une convergence européenne des réseaux de sécurité, essentielle à l'initiative EUCCS, et de valoriser le savoir‑faire français en matière de gestion des communications critiques. L'enjeu est ainsi double : améliorer la coordination entre les opérateurs publics et renforcer la souveraineté technologique européenne.

 

L'innovation et qualité de service au cœur des discussions

Les échanges ont porté sur la qualité de service, la priorisation des flux (QPP) et la gestion des indicateurs réseau (KPI) dans un contexte de réseaux multi‑opérateurs. Les démonstrations dans le showroom ACMOSS ont mis en lumière les solutions du RRF en matière de supervision, de gestion des terminaux et de sécurité des applications, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de l'application SYRIUS permettant désormais le mode direct. Erillisverkot, impliqué dans le renouvellement du réseau de communications critiques finlandais Virve 2.0, a pu comparer les approches techniques françaises en vue d'une mutualisation des meilleures pratiques en Europe.

 

Sécurité des équipements et gestion des terminaux : un enjeu majeur

L'accent a également été mis sur la sécurité mobile, l'administration des terminaux Android et la gestion des procédures d'enrôlement. Les agents de l'ACMOSS et d'Erillisverkot ont échangé sur les protocoles de mise à jour afin de garantir la fiabilité du matériel utilisé par les services de secours, de sécurité et de santé.

Cette visite s'est achevée par un échange autour des perspectives d'une collaboration accrue entre la France et la Finlande. Cette coopération ouvre la voie à de nouveaux chantiers conjoints, contribuant au développement transversal des communications critiques en Europe.


 


À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).