Découverte du Réseau Radio du Futur : rencontre entre ACMOSS et l’opérateur public finlandais Erillisverkot

L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli lundi 20 et mardi 21 octobre une délégation d'Erillisverkot, opérateur public finlandais dans le domaine des communications critiques. L'objectif : consolider les liens techniques et institutionnels entre les deux pays et partager les innovations dans le cadre du Réseau Radio du Futur (RRF).

 

Une coopération européenne pour des communications de sécurité performantes

La visite d'Erillisverkot s'inscrit dans la continuité des échanges bilatéraux menés depuis le début de l'année entre ACMOSS et ses homologues nordiques. Ces rencontres permettent d'avancer vers une convergence européenne des réseaux de sécurité, essentielle à l'initiative EUCCS, et de valoriser le savoir‑faire français en matière de gestion des communications critiques. L'enjeu est ainsi double : améliorer la coordination entre les opérateurs publics et renforcer la souveraineté technologique européenne.

 

L'innovation et qualité de service au cœur des discussions

Les échanges ont porté sur la qualité de service, la priorisation des flux (QPP) et la gestion des indicateurs réseau (KPI) dans un contexte de réseaux multi‑opérateurs. Les démonstrations dans le showroom ACMOSS ont mis en lumière les solutions du RRF en matière de supervision, de gestion des terminaux et de sécurité des applications, ainsi que les nouvelles fonctionnalités de l'application SYRIUS permettant désormais le mode direct. Erillisverkot, impliqué dans le renouvellement du réseau de communications critiques finlandais Virve 2.0, a pu comparer les approches techniques françaises en vue d'une mutualisation des meilleures pratiques en Europe.

 

Sécurité des équipements et gestion des terminaux : un enjeu majeur

L'accent a également été mis sur la sécurité mobile, l'administration des terminaux Android et la gestion des procédures d'enrôlement. Les agents de l'ACMOSS et d'Erillisverkot ont échangé sur les protocoles de mise à jour afin de garantir la fiabilité du matériel utilisé par les services de secours, de sécurité et de santé.

Cette visite s'est achevée par un échange autour des perspectives d'une collaboration accrue entre la France et la Finlande. Cette coopération ouvre la voie à de nouveaux chantiers conjoints, contribuant au développement transversal des communications critiques en Europe.


 


À lire également

Visite du préfet des Hauts‑de‑Seine, un temps fort pour le Réseau Radio du Futur dans le département

Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.

Découverte du Réseau Radio du Futur : rencontre entre ACMOSS et l’opérateur public finlandais Erillisverkot

ACMOSS a accueilli ce lundi 20 octobre une délégation d’Erillisverkot, opérateur public finlandais des communications de sécurité. L’objectif : consolider les liens techniques et institutionnels autour des technologies et des usages du Réseau Radio du Futur (RRF).

Retour sur la présence de L'ACMOSS aux Universités des Mairies de l'Ouest Parisien 2025

À l'occasion des Universités des Mairies de l'Ouest Parisien (UMOP 2025), qui se sont tenues le 8 octobre à Port-Marly, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a mis en lumière le Réseau Radio du Futur (RRF) — une avancée stratégique pour renforcer la sécurité publique, la coordination territoriale et notamment la modernisation des polices municipales.