/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/76d961ce-ab3c-11f0-b583-66b3dffaf5c2/1-1-banniere-umop.jpg)
Retour sur la présence de L'ACMOSS aux Universités des Mairies de l'Ouest Parisien 2025
À l'occasion des l'Université des Mairies de l'Ouest Parisien (UMOP 2025), qui se sont tenues le 8 octobre à Port‑Marly, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a mis en lumière le Réseau Radio du Futur (RRF) - une avancée stratégique pour renforcer la sécurité publique, la coordination territoriale et notamment la modernisation des polices municipales.
Des visites marquantes
Parmi les événements marquants, plusieurs élus sont venus visiter l'agence durant l'été. Gérard Larcher, président du Sénat, et Yaël Braun‑Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, ou encore Valérie Pécresse, présidente de la Région Île‑de‑Franceont fait escale sur le stand. Jacques Kossowski, président de l'association des maires des Hauts‑de‑Seine et maire de Courbevoie(venu visiter l'ACMOSS durant l'été), ainsi que Véronique Matillon, maire de Rambouillet, ont également témoigné leur intérêt pour ce réseau innovant, notamment déployable dans le cadre des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde.
Un réseau au cœur du continuum de sécurité
Le RRF représente la prochaine génération des communications sécurisées entre les acteurs de la sécurité et du secours. Conçu pour remplacer les réseaux historiques (Rubis, Acropol, Antares), offrant une interopérabilité à la fois native et complèteentre polices municipales, forces de l'ordre et services de secours. Grâce à la 4G et à la 5G, il garantit un accès haut débit, prioritaire et résilient sur tout le territoire, même en cas de crise majeure. Pour les maires, cela signifie des délais d'intervention réduits et des communications résilientes lors des situations d'urgence.
Un outil stratégique pour les collectivités
Le déploiement du RRF constitue une opportunité unique pour les communes de s'inscrire dans la modernisation des communications critiques. Les polices municipales pourront ainsi accéder à un réseau national partagé par plus de 300 000 utilisateurs, favorisant une réponse coordonnée face aux incidents locaux. Ce réseau permet également d'intégrer des applications de géolocalisation, de transmission d'images ou de données en temps réel, renforçant la prise de décision rapide et concertée au niveau communal.