Retour sur la participation de l'ACMOSS au congrès Francopol 2025 (Réseau international francophone de formation policière)

Le 8ème congrès international Francopol s'est tenu du 7 au 9 octobre 2025 à Paris La Défense, réunissant près de 70 organisations francophones (services de police, écoles de police, centres de formation et chercheurs) sur le thème des nouvelles technologies au service de l'action policière. L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a joué un rôle clé en lien avec Airbus Public Safety & Security pour présenter le Réseau Radio du Futur (RRF).


Le RRF, un réseau haut débit au service des forces de sécurité

L'ACMOSS a mis en lumière les capacités inédites du RRF, conçu pour faciliter les échanges opérationnels entre les services de police, les pompiers, le SAMU et autres acteurs de la sécurité publique. Grâce au haut débit, ce réseau a notamment vu naître l'application SYRIUS permettant le partage instantané de photos, vidéos et données de géolocalisation, renforçant ainsi la coordination des interventions et la prise de décisions éclairées sur le terrain.

 

Vers une sécurité plus collaborative

Ces échanges ont permis d'illustrer comment le Réseau répond aux enjeux du continuum de sécurité, en favorisant l'interopérabilité et la résilience des communications en situation de crise, notamment grâce à l'application ATRIA. Les services utilisateurs du RRF bénéficient ainsi d'une couverture réseau renforcée des opérateurs mobiles du RRF, grâce à la préemption, la priorisation, ainsi qu'un accès aux autres opérateurs avec une qualité de service suffisante.

La participation de l'ACMOSS au congrès Francopol confirme son engagement à moderniser les outils de communication des forces de sécurité françaises. En multipliant les échanges avec les acteurs internationaux, l'agence promeut une approche collaborative fondée sur des technologies sécurisées et adaptées aux défis actuels et à venir de la sécurité publique.

 

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).