/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/f40b1fac-aa60-11f0-a90d-524eef19a9d0/1-1-20251003-visuel-actu-web-ouverture-reseau-bouygues.jpg)
Retour sur la participation de l'ACMOSS au congrès Francopol 2025 (Réseau international francophone de formation policière)
Le 8ème congrès international Francopol s'est tenu du 7 au 9 octobre 2025 à Paris La Défense, réunissant près de 70 organisations francophones (services de police, écoles de police, centres de formation et chercheurs) sur le thème des nouvelles technologies au service de l'action policière. L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a joué un rôle clé en lien avec Airbus Public Safety & Security pour présenter le Réseau Radio du Futur (RRF).
Le RRF, un réseau haut débit au service des forces de sécurité
L'ACMOSS a mis en lumière les capacités inédites du RRF, conçu pour faciliter les échanges opérationnels entre les services de police, les pompiers, le SAMU et autres acteurs de la sécurité publique. Grâce au haut débit, ce réseau a notamment vu naître l'application SYRIUS permettant le partage instantané de photos, vidéos et données de géolocalisation, renforçant ainsi la coordination des interventions et la prise de décisions éclairées sur le terrain.
Vers une sécurité plus collaborative
Ces échanges ont permis d'illustrer comment le Réseau répond aux enjeux du continuum de sécurité, en favorisant l'interopérabilité et la résilience des communications en situation de crise, notamment grâce à l'application ATRIA. Les services utilisateurs du RRF bénéficient ainsi d'une couverture réseau renforcée des opérateurs mobiles du RRF, grâce à la préemption, la priorisation, ainsi qu'un accès aux autres opérateurs avec une qualité de service suffisante.
La participation de l'ACMOSS au congrès Francopol confirme son engagement à moderniser les outils de communication des forces de sécurité françaises. En multipliant les échanges avec les acteurs internationaux, l'agence promeut une approche collaborative fondée sur des technologies sécurisées et adaptées aux défis actuels et à venir de la sécurité publique.