Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs‑Pompiers de France, qui s'est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L'ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l'agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d'intervention. Ce congrès a également été l'occasion pour l'ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d'échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.


Succès lors des 3 démonstrations des relais véhiculaires 1 (RV1) du RRF en action

Compactes, transportables et résilients, les RV1 (en versions standard ou haute disponibilité) permettent d'étendre la couverture réseau via une bulle wifi locale, capable de compenser les interruptions ou instabilités en zones grises. Lors de ces démonstrations interactives, les appareils ont été testés en conditions réelles avec des services utilisateurs potentiels, mettant en lumière leur efficacité, robustesse et viabilité économique.


Les démonstrations ont illustré plusieurs scénarios concrets :

  • Une équipe d'intervention arrive sur zone, où aucun réseau mobile ne fournit une couverture stable ;
  • Les terminaux des agents se connectent automatiquement à la bulle Wifi générée par le RV1 ;
  • Cette bulle en capacité de couvrir une surface de 100 à 200 mètres, transforme une zone grise en une zone de service fonctionnelle pour les communications critiques des agents ;
  • Résultat : les équipes peuvent transmettre de la vidéo en direct, communiquer avec leur commandement et se géolocaliser, même dans les situations les plus difficiles.

Retrouvez ICI notre vidéo de présentation des RV1 du Réseau Radio du Futur


 


Le RRF à l'épreuve du réel, des témoignages clés

À l'occasion de la conférence SIC (Nexsis et Réseau Radio du Futur : des outils adaptés au besoins de tous les acteurs de la sécurité civile), Guillaume Lambert a présenté les avancées du RRF depuis sa mise en service, rappelant par la même occasion que le déploiement de ce nouveau réseau, repose sur une coopération étroite avec les acteurs de la sécurité, du secours et de la santé, afin de l'adapter aux contextes opérationnels des différents services utilisateurs. Ce temps fut ainsi l'occasion pour les directeurs des Services départementaux d'incendie et de secours de la Loire 42 et des Bouches‑du‑Rhône (13) ainsi que du Bataillon de marins‑pompiers de Marseille (BMPM) pilotes et précurseurs du RRF sur leurs territoires, de faire part des bénéfices du RRF pour leurs effectifs.


« Depuis 2021, nous travaillons sur le RRF. La Vérification de service régulier (VSR) est une période intense de travail et de dialogue avec l'ACMOSS. Nous en tirons un bilan très positif avec une forte adhésion, avec la perspective d'un travail collectif à venir sur l'ergonomie et la sécurité de des micros‑poires. »

Vice‑amiral Lionel MATHIEU, Directeur du Bataillon de marins‑pompiers de Marseille 


« Une forte implication des équipes du SDIS 13 dans la phase de VSR avec une réelle adhésion des utilisateurs à l'ergonomie et à la facilité d'usage du smartphone RRF et de l'application SYRIUS. Nous continuons à avancer ensemble pour mieux cerner les besoins techniques et fonctionnels. » 

Colonel Jean‑Luc BECCARI, directeur du SDIS13


« Au SDIS 42, on s'est pleinement engagé à travailler sur le Réseau Radio du Futur et quand on vous dira que c'est bon, vous pourrez y aller. Nous notons également la réactivité des équipes de l'ACMOSS et le soutien de la DGSCGC dans la phase de Vérification de service régulier. »

Éric MEUNIER, directeur du SDIS 42


Bouygues Telecom franchit une nouvelle étape aux côtés de l'ACMOSS en renforçant son rôle d'excellence, en tant que partenaire clé de l'agence pour les Solutions Réponses Rapides (SRR). 

Le marché des Solutions de Réponse Rapide vise à déployer des technologies avancées et une organisation nationale capable d'établir, en moins de six heures, une couverture réseau 4G projetable sur l'ensemble du territoire métropolitain, quelles que soient les conditions. En garantissant une connectivité indispensable aux forces de sécurité, de secours et de santé en situation de crise, Bouygues Telecom joue un rôle majeur dans le renforcement de la sécurité et de la résilience du Réseau Radio du Futur.

Cette avancée intervient peu après l'ouverture, en début de semaine, du RAN 4G/5G de Bouygues Telecom aux abonnés du RRF, qui vient s'ajouter à celui déjà opérationnel d'Orange.


Le RRF, au service des communications interservices

Durant le salon, les équipes de l'ACMOSS ont établi depuis le Mans, des liaisons vidéos sécurisées et en direct avec les équipes du SDIS 42, ainsi qu'avec le directeur de cabinet du Préfet de la région Provence‑Alpes‑Côte d'Azur à l'Ecole nationale des officiers sapeurs‑pompiers à Aix‑en‑Provence au même moment. Cette démonstration illustre la capacité du RRF à offrir à ses abonnés un partage vidéo en temps réel, fiable, sécurisé, adapté aux conditions opérationnelles et optimisé pour la coordination interservices.

 


Présentation des principaux équipements du RRF sur le stand de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) :

L'ACMOSS propose un catalogue dédié d'équipements qualifiés pour une utilisation optimale sur le RRF. Conçus pour être solides, compacts et résistants, ces dispositifs sont spécialement adaptés aux conditions exigeantes des interventions. Tous sont disponibles dans notre catalogue en ligne, notamment :


Des visites institutionnelles

Les congrès représentent des occasions privilégiées pour rencontrer les acteurs institutionnels et renforcer les partenariats autour des projets stratégiques. C'est dans ce contexte que Guillaume Lambert, directeur de l'ACMOSS a accueilli Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace et des SDIS du Bas‑Rhin (67) et du Haut‑Rhin (68) pour échanger autour du déploiement du RRF sur ces territoires.


Par ailleurs, en amont du prochain congrès, Nicolas Marillet, Directeur du SDIS de la Haute‑Savoie (74), département d'accueil du CNSPF 2026, ainsi que David Ratsimba, vice‑président du conseil d'administration ont également été reçus. Ce temps d'échange a été l'occasion de présenter les dernières avancées du RRF, notamment les Relais Véhiculaires, les Solutions de Réponse Rapide et les Stations de Base Déployables. Par ailleurs, la préparation du G7 (à Évian du 14 au 16 juin 2026), événement majeur où le RRF sera mobilisé pour garantir la coordination des équipes de sécurité, a aussi été abordée.


 


Des postes à pourvoir

Nos agents ont pu valoriser leurs missions du quotidien et partager les opportunités de recrutement au sein de l'agence


Rendez‑vous en Haute‑Savoie (74) pour l'édition 2026 du CNSPF

L'agence vous donne rendez‑vous du 30 septembre au 02 octobre 2026 à la Roche‑sur‑Foron en Haute‑Savoie pour le 132e congrès national des sapeurs‑pompiers qui promet d'être tout aussi réussi !

À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.

Bouygues Telecom renforce sa position d'excellence en devenant le partenaire clé de l'ACMOSS pour les Solutions de Réponse Rapide du Réseau Radio du Futur

Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).

Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.