Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.

 

Permettre l'accès à une couverture 4G/5G étendue et priorisée, l'ambition du RRF

Après avoir ouvert ses services en juin 2025 en intégrant l'accès priorisé au réseau d'accès radio 4G et 5G d'Orange, le RRF franchit une nouvelle étape majeure de sa réalisation en ouvrant désormais l'accès priorisé au réseau 4G et 5G de Bouygues Telecom. C'est un gage majeur de robustesse et de résilience garantissant des communications plus rapides, fiables, et sécurisées.

Selon les dernières données de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Bouygues Telecom dispose aujourd'hui de près de 30 000 sites 4G en métropole, couvrant 99 % de la population française. Parallèlement, plus de 15 000 sites 5G sont déjà opérationnels, avec un déploiement particulièrement dynamique sur la bande des 3,5 GHz, reconnue pour ses débits élevés et sa faible latence.

 

« La robustesse et la qualité de notre réseau mobile sont des atouts essentiels pour assurer la réussite du Réseau Radio du Futur, nous sommes fiers de contribuer à la sécurité nationale.»

François TREUIL, directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom.

 

Une couverture étendue, des services exclusifs dédiés aux abonnés

L'ouverture du RAN 4G/5G de Bouygues Telecom aux abonnés du RRF (préfets, policiers, gendarmes, sapeurs‑pompiers, médecins et infirmiers des SAMU et SMUR, douaniers, magistrats, militaires, agents de l'administration pénitentiaire, policiers municipaux, agents des directions interdépartementales des routes, etc.) signifie que ceux‑ci pourront désormais bénéficier d'un accès priorisé aux sites radio très haut débit d'Orange et de Bouygues Telecom. 

L'application mobile ATRIA chargée de sélectionner le meilleur réseau disponible leur permettra ainsi d'assurer une connexion mobile fiable, grâce à une qualité de service spécifique sur ces deux réseaux, et sécurisée face au risque de congestion grâce aux mécanismes de priorité et de préemption.

Les 1 200 premiers utilisateurs du Réseau Radio du Futur bénéficient ainsi d'une couverture de réseau performante et fiable lors de leurs interventions sur le territoire national.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).