L'ACMOSS présente au colloque AGURRE 2025

Le 12 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles et de sécurité (ACMOSS) a participé au colloque AGURRE 2025, organisé au Palais des Congrès de Paris‑Saclay par l'Association des Groupes Utilisateurs de Réseaux Radioélectriques d'Entreprise (AGURRE).

L'évènement a réuni les principaux acteurs publics et privés impliqués dans le développement et le déploiement des réseaux de communication critiques. L'ACMOSS y a ainsi présenté l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et partagé des retours d'expérience concrets sur la mise en conformité des systèmes de communication dans les tunnels et établissements recevant du public (ERP).

 Cet évènement a également été l'occasion de rappeler les points suivants 

  • Le calendrier de déploiement du RRF avec d'ores et déjà + de 3 000 utilisateurs répartis dans 19 départements ;
  • Les modalités d'applications des arrêtés du 26 mars et du 28 juin 2024 « arrêté tunnel » & « l'article MS71», pour lesquels l'ACMOSS apporte une appui technique et un soutien à la DGSCGC ;
  • Le coût de raccordement d'un Réseau mobile privé (RMP) au RRF a été annoncé, pour les gestionnaires ayant recours à un RMP. Ces coûts seront répercutés sur les gestionnaires d 'infrastructures réseau ;
  • Les modalités de délivrance des autorisations d'utiliser les fréquences 700 Mhz PPDR (Public Protection Disaster Relief).

Cette participation a été l'occasion pour l'ACMOSS de présenter le calendrier de raccordement en 2026 de nouveaux acteurs au RRF, parmi lesquels Aéroports de Paris (ADP), Électricité de France (EDF) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Ces prochaines étapes marquent une avancée significative dans la généralisation des communications opérationnelles sécurisées auprès d'acteurs majeurs sur le territoire. 

L'ACMOSS confirme ainsi son rôle de référence nationale pour la coordination et la mise en œuvre des communications de sécurité, de secours et de santé. L'événement a constitué un espace d'échanges privilégié entre les acteurs publics, les opérateurs d'infrastructures et les industriels, autour d'un objectif commun : garantir la continuité, la résilience et la conformité des communications critiques en France.

Acteurs présents lors du colloque : RATP, SNCF Réseau, Air France, ADP, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Société des Grands Projets, Teréga, SYTRAL, Airbus Operations, TotalEnergies, EDF, ainsi que de nombreux représentants institutionnels.

À lire également

Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.
Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers