Vérification, innovation et partenariat : les trois mots clés de l'action de l'ACMOSS en 2025
Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Des vérifications approfondies au travers de milliers de tests techniques et opérationnels ont permis à l'ACMOSS d'ouvrir les services du RRF en novembre 2025.
Deux phases de vérification se sont succédées : tout d'abord la Vérification d'aptitude (VA) a permis de réaliser et réussir plus de 500 tests pour valider le bon fonctionnement de tous les services de communication proposées par le RRF (services de communications critiques, services de téléphonie mobile, services d'accès sécurisé à internet), de leur résilience, de l'interopérabilité avec STORM, de l'application de gestion automatisée de l'itinérance nationale ATRIA, ainsi que de s'assurer de la montée en puissance des outils du centre de supervision du RRF et du centre d'assistance aux utilisateurs (CAU).

À la suite de ces résultats concluants, le RRF est entré en phase de Vérification de service régulier (VSR) permettant aux premiers services de sécurité, de secours ou d'aide médicale urgente d'utiliser progressivement nos services de communication très haut débit en contexte opérationnel. Près de 800 utilisateurs répartis dans les départements des Bouches‑du‑Rhône, de la Loire, de la Gironde et de Paris se sont assurés de la très haute disponibilité, de la performance et de l'alignement du RRF avec leurs besoins métiers que ce soit dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou dans celui d'exercices interservices de grande ampleur.
La réussite de la VSR a permis à l'ACMOSS de valider celle‑ci en novembre 2025 et de lancer ainsi le déploiement national du RRF à tous ses utilisateurs.
Ses succès ont également permis à l'ACMOSS de recevoir, lors du salon international Critical Communication World (CCW) tenu en juin 2025 à Bruxelles, deux distinctions majeures :
- le 1er prix du « Meilleur projet de réseau public de sécurité » pour le Réseau Radio du Futur ;
- le prix spécial du jury pour ATRIA, dans la catégorie « Meilleure application de communications critiques ».

Des innovations pour une meilleure connectivité
L'année 2025 a également été marquée par l'incorporation continue d'innovations visant à rendre la connectivité permise par le RRF toujours plus poussée
- Extension de la couverture 4G et 5G offerte par le RRF avec l'ouverture du RAN 4G/5G de Bouygues Telecom, en octobre 2025 en complément de celui déjà actif d'Orange, puis avec la mise en service des mécanismes d'itinérance nationale sur les réseaux de SFR et de Free donnant ainsi accès aux utilisateurs du RRF à la totalité de la couverture radio disponible sur le territoire national ;
- Mise en œuvre du marché relative aux Solutions de réponse rapide (SRR) : déployables en moins de six heures sur l'ensemble du territoire métropolitain, ces unités permettent de restaurer ou de renforcer la couverture 4G du RRF dans les zones où les événements l'exigent ;

- Mise au catalogue de l'ACMOSS des premières solutions de Relais véhiculaires 1 (RV1) : ces dispositifs destinés aux véhicules d'intervention permettent d'étendre les performances du RRF dans les zones grises et blanches, garantissant une continuité de service en toutes circonstances.
Des partenariats renforcés sur l'ensemble du territoire
Avec plus de 100 conventions d'adhésion au RRF signées au 30 décembre 2025, l'année 2025 a marqué une accélération significative de la dynamique de transition vers le RRF. Chaque nouvelle adhésion illustre la volonté partagée des acteurs du continuum de sécurité et de secours de tirer le meilleur parti des puissants outils de communication proposés par le RRF et s'inscrire résolument dans une transformation digitale au service de nos concitoyens. Ces conventions et plans d'équipements constituent bien plus qu'un simple cadre administratif : ils traduisent un engagement collectif au service de l'efficacité opérationnelle. Comme le montre la carte suivante, les services du RRF sont sur le point d'être utilisée dans toute la France par une première partie du spectre de ses utilisateurs.
Ces partenariats s'accompagnent d'un intense effort de formation : ce sont plus de 300 formateurs qui ont été formés par les équipes de l'ACMOSS depuis le début de l'année. Ces formations, centrées sur l'application de communications critiques SYRIUS et le Système d'information et de gestion (SI‑G) du RRF, visent à développer une culture commune et une autonomie d'usage du réseau au sein des services. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

