Tempête Nils, l’ACMOSS au cœur de la gestion de crise

Date : Tags : , , , , , ,

Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud‑Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud‑ouest. Face à l'ampleur de cet événement, l'ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l'impact sur les infrastructures réseaux.


La cellule de crise en lien permanent avec les opérateurs réseaux pour suivre l'état de la couverture réseau

Durant la nuit du 11 au 12 février 2026, l'équipe d'astreinte de l'agence a suivi l'évolution de la situation afin d'anticiper l'arrivée du cœur de la tempête en début de matinée. L'enjeu, garantir la continuité des communications critiques des forces de sécurité, de secours et des services d'aide et tenir informé les acteurs de la gestion de crise des départements touchés.


Alors que l'événement a entraîné des coupures massives d'électricité, privant près de 850 000 abonnés de courant au plus fort de la crise, l'ACMOSS et son Centre de supervision des opérations, en lien constant avec les cellules de crise de Bouygues Telecom et d'Orange, ont évalué en continu l'impact de la tempête sur les infrastructures réseaux, car sans alimentation électrique les équipements de télécommunications ne peuvent pas fonctionner correctement et la couverture réseau est donc directement affectée.

     

ci‑dessus : l'état de la couverture réseau dans le département de la Gironde le samedi 14 février 2026 à 10h


  

image gauche : état de la couverture réseau dans le département de l'Hérault le samedi 14 février 2026 à 10h
image droite : état de la couverture réseau dans le département des Landes le samedi 14 février 2026 à 10h

Du fait de ces nombreuses coupures d'électricité, ce travail conjoint a permis d'identifier les secteurs nécessitant une intervention prioritaire pour le rétablissement de l'alimentation électrique ou la mise en œuvre de groupes électrogènes temporaires, les opérateurs étant en lien direct avec ENEDIS pour assurer la coordination et le suivi des actions engagées.

 

L'ACMOSS dans un rôle d'interface au sein de la chaîne de coordination et de gestion opérationnelle

Le Centre d'assistance aux utilisateurs est resté pleinement mobilisé pour accompagner non seulement les abonnés RRF sur le terrain mais a également permis d'informer tout au long de la crise, la chaîne de coordination et de gestion opérationnelle, notamment le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) au niveau national, les états‑majors interministériels de zone (EMIZ) et les Centres opérationnels départementaux (COD), chargés localement de coordonner les actions de secours, de sécurité et d'assistance médicale.

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.