Le Réseau Radio du Futur, testé et approuvé au sein du SDIS de la Mayenne (53)

Un exercice grandeur nature au service des secours

Vendredi 6 février, à l'hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d'une réunion publique ». S'il a permis aux sapeurs‑pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l'occasion pour les équipes de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l'interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.

 

Tester la résilience du Réseau Radio du Futur

L'exercice a notamment permis de connecter les téléphones, tablettes et dispatchers RRF à une bulle tactique déployée depuis le Véhicule Poste de Commandement (VPC). Celui‑ci, alors connecté aux réseaux téléphoniques ainsi qu'au satellite LEO, a ainsi permis un accès très haut débit tout au long de l'exercice. Cette configuration a validé la continuité des communications critiques même en cas de réseau mobile dégradé.

Les objectifs atteints :

  • test de l'itinérance du RRF sur les quatre opérateurs de téléphonie mobile sur lesquels le RRF base ses services (accès priorité aux réseaux de Bouygues Telecom et d'Orange, et à Free et SFR pour l'itinérance nationale) ;
  • validation de la connexion à une bulle tactique propre au SDIS ;
  • prise en main des outils par la chaîne de commandement.

 

Une dynamique collective et des perspectives renforcées

Au‑delà des aspects techniques, cet exercice a rassemblé d'autres acteurs institutionnels tels que la Préfecture de la Mayenne, le Conseil départemental de la Mayenne ainsi que la Police municipale de la Ville de Laval.

Cette mobilisation illustre l'importance de la coordination interservices à l'échelle départementale. Riche d'enseignements, cette « mise à l'épreuve du réel » du RRF marque un palier supplémentaire franchi au profit des forces de secours du SDIS 53 et permet d'affiner les perspectives de déploiement à venir. Une mention particulière est adressée pour la qualité de l'accueil, qui a contribué au succès de cette journée d'exercice.

À lire également

Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.
Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.