Le Relais véhiculaire du Réseau Radio du Futur à l’épreuve du terrain
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC), dans le département des Pyrénées‑Orientales afin de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale. Les équipes de l'ACMOSS (le laboratoire d'innovation de la Direction technique et la Direction des utilisateurs et du déploiement), ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.
Le RV1 : une réponse aux zones grises
Le Relais Véhiculaire 1 permet d'établir une liaison 4G et de diffuser un réseau Wi‑Fi haut débit jusqu'à 150 mètres (sans obstacle). En zone grise, où les smartphones peinent à maintenir une communication stable, le RV1 agrège les smartphones RRF en leur offrant un point de rattachement unique, leur permettant ainsi de retrouver un accès réseau fonctionnel.

Simplicité de déploiement et efficacité de fonctionnement, le RV, un maillon stratégique du RRF.
L'exercice a permis de démontrer l'utilité des relais véhiculaires sur le terrain, au travers de leurs différentes configurations. La solution de base, déployable en zone grise et disponible à l'achat depuis novembre, a ainsi fait l'objet de tests concluants.
L'ACMOSS a ainsi poussé le relais véhiculaire au‑delà de ses limites en le positionnant en zone blanche, sans couverture opérateur pour les mobiles RRF. Dans cette configuration, le RV1 a maintenu une qualité des communications, démontrant sa capacité à fonctionner même en l'absence totale de réseau public.
Là où l'accès réseau d'un mobile grand‑public aurait été limité, le RV1 a démontré ses capacités :
- Un maintien en continu des services RRF en mobilité, depuis le centre de commandement jusqu'au chantier des brûlages dirigés à 36 km.
- Un maintien continu des services RRF (voix “fortes et claires”) en mobilité entre deux zones de crise.
- Le maintien des services RRF dans leur totalité (voix, data, vidéo) pour le poste de commandement local et les chefs d'Agrès sur la zone de gestion de crise.
Les capacités de “plug and play” du relais véhiculaire ont par ailleurs été éprouvées en le connectant au satellite Starlink de la BMSC. Grâce à cette connexion, les services RRF ont pu être accessibles sous la bulle Wi‑Fi mise à disposition par le RV en zone blanche, garantissant ainsi les communications critiques en tout lieu.
Résilience : le relais véhiculaire, un maillon stratégique du RRF

Le relais véhiculaire s'inscrit pleinement dans la stratégie de résilience du RRF. Connecté au mode passerelle des Micro Poire Mode Direct (MPMD), il permet de maintenir les communications critiques dans les zones grises ou blanches sur l'ensemble de la zone de gestion de crise. Le RV, couplé au MPMD, constitue une réponse résiliente, pour relayer les communications jusqu'au centre de commandement, quelles que soient les conditions de couverture.
Une démarche collaborative au service des abonnés au RRF
Ces essais s'inscrivent plus largement dans une démarche collaborative, où l'ACMOSS développe ses dispositifs en collaboration avec les services de sécurité, de secours et d'urgence santé. Une approche qui permet de construire des solutions opérationnelles directement en lien avec les besoins exprimés par les utilisateurs sur le terrain.



Les retours d'expérience recueillis lors de ces essais contribueront largement au process d'amélioration continue des relais véhiculaires, afin de garantir leur adéquation avec les réalités opérationnelles.