Tempête Goretti : Le Centre de supervision des opérations de l’ACMOSS, au cœur de la gestion de crise

Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord‑ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au‑delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.


Une supervision clé dans la conduite de la gestion de crise

Grâce à son Centre de supervision des opérations (NOC), l'ACMOSS a maintenu un lien permanent avec les opérateurs prioritaires du Réseau Radio du Futur (RRF), Bouygues Telecom et Orange. En tant qu'outil de supervision de pointe du RRF, le NOC a permis la bonne synergie des parties prenantes afin de cartographier en temps réel l'évolution des pannes, et de déterminer les priorités dans le rétablissement des couvertures réseau sur les zones affectées.

L'engagement de l'ACMOSS lors d'un événement d'ampleur comme la tempête Goretti confirme ainsi son rôle clé dans la gestion des crises à composante télécom et renforce sa capacité à intervenir de manière toujours plus ciblée et opérationnelle.


                               

État du réseau du réseau dans la Manche le vendredi 09/01 à gauche et le lundi 12/01 à droite

Le NOC, outil clé de la continuité des services du RRF

Lors des événements climatiques majeurs, la continuité des communications est un enjeu critique pour la gestion de crise. L'équipe du Centre de supervision des opérations s'appuie sur des outils de pointe qui leur permettent de traiter les alarmes et incidents mais aussi d'avoir un état précis et en temps réel de la couverture 4G/5G en tout point du territoire. Cela lui permet :

  • D'anticiper et d'analyser les potentielles menaces notamment climatiques ou environnementales qui peuvent impacter nos services ;
  • D'apporter un appui opérationnel aux services de sécurité et de secours qui utilisent le RRF pour leurs communications opérationnelles afin de leur fournir, en toute circonstance, un service performant et disponible.

 

Anticiper et détecter les pertes de réseau pour mieux guider les interventions

En l'absence de seuil précis définissant une perte d'antennes critique, l'objectif principal reste le maintien de la couverture réseau et l'évitement des zones blanches. Le NOC joue à ce titre un rôle central, en assurant 24h/24 et 7j/7 la surveillance des réseaux d'accès radio et du cœur de réseau.

À lire également

Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.