Le SDIS 60 modernise ses communications critiques et prépare sa transition vers le RRF
Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Qu'est‑ce qu'une passerelle radio de transition bas débit ?
Une passerelle est un boitier qui permet de relier le RRF aux réseaux bas débit tels qu'ANTARES (Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours) utilisé par les sapeurs‑pompiers et les SAMU. Pour assurer la mise en œuvre opérationnelle du système, l'opération a mobilisé les équipes de l'ACMOSS, celles d'Airbus Public Safety et des équipes du SDIS 60, aux côtés des représentants de la préfecture de l'Oise.
Plusieurs scénarios opérationnels ont permis d'assurer des communications dans les deux sens : entre le RRF et ANTARES, des tests sur un canal accueil, le canal opérationnel et le canal SSU (soins d'urgence). Un autre associant le SDIS 60 et la police nationale, a permis d'établir une communication interservices entre le RRF et STORM (réseau de la police et la gendarmerie nationale) via le canal interservices.

Quel intérêt d'y recourir ?
Cette passerelle installée au SDI S60 sous l'égide de la Préfecture de l'Oise, constitue un outil clé pour accompagner la transition des services de sécurité, de secours et de santé vers le RRF. Chaque préfecture sera ainsi en mesure de définir, en lien avec les services locaux, les quatre fréquences bas débit affectées à la passerelle en fonction des besoins opérationnels du territoire.
Quelles perspectives ?
À terme, chaque département sera doté d'une passerelle radio de transition 4 voies. Cette première installation au sein du SDIS de l'Oise illustre concrètement la montée en puissance du RRF et le renforcement de l'interopérabilité des communications entre les services.