Le Rallye Monte‑Carlo prend le virage du Réseau Radio du Futur

Du 22 au 25 janvier s'est tenu le célèbre Rallye Monte‑Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l'autonomie des services dans l'appropriation, le déploiement et l'emploi du RRF en fonctionnement interservices.

Organisé par l'Automobile Club de Monaco, cette course automobile de montagne a mobilisé des acteurs du continuum de sécurité et de secours tels que la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC), les États‑Majors interministériels de Zones Sud‑Est et Sud (EMIZ). Avec Monaco comme point de départ et d'arrivée, la course notamment a fait étape dans les départements des Alpes‑de‑Haute‑Provence (04), les Hautes‑Alpes (05), les Alpes‑Maritimes (06) ainsi que la Drôme (26).  

 

Un déploiement du RRF sur un territoire étendu

Le déploiement du Réseau Radio du Futur sur un périmètre géographique important a permis de démontrer la facilité de mise en œuvre du dispositif ainsi que son appropriation par les services utilisateurs, sans recours à une préparation spécifique ou à des moyens complémentaires dédiés.


Des postes de commandement interservices et interconnectés

Dans le cadre de l'événement, plusieurs moyens techniques ont été déployés afin d'assurer la continuité et l'interopérabilité des communications interservices :


Le très haut débit comme appui à la coordination opérationnelle

L'utilisation du RRF a facilité les échanges entre les différents intervenants, en s'appuyant sur les capacités très haut débit. Les acteurs ont notamment pu partager des documents, transmettre des photographies et échanger des flux vidéo en temps réel, contribuant à une meilleure coordination et à un suivi opérationnel renforcé tout au long de l'événement.

 

Des perspectives d'évolution pour les futurs déploiements

À l'issue de ce retour d'expérience, l'itinérance internationale a été identifiée comme une évolution pour le Réseau Radio du Futur lors de ce type d'événement. Elle constitue une prochaine étape afin de renforcer la résilience native du RRF.


Crédits bandeau illustration : ©Automobile Club de Monaco

À lire également

Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.
Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.