Indre‑et‑Loire : le Réseau Radio du Futur se déploie pour une sécurité renforcée et des secours plus efficaces

Ce mercredi 19 novembre 2025, un pas de plus a été franchi dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) ! A l'occasion de la réunion dédiée au lancement du RRF en Préfecture d'Indre‑et‑Loire, le département se retrouve engagé dans une nouvelle dynamique de modernisation des communications critiques des acteurs de la sécurité, du secours et de l'assistance aux personnes. Le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) marque une avancée technologique et opérationnelle pour tous les professionnels engagés sur le terrain.


Le RRF, un outils au service d'une meilleure coordination des interventions

La présentation effectuée par l'Agence des communication mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a eu pour but de développer et de justifier l'intérêt du déploiement rapide du RRF, notamment pour améliorer la coordination des communications au quotidien et renforcer l'efficacité en cas d'activation du Centre Opérationnel Départemental (COD), géré par le préfet en cas de crise.

Une démonstration technique sur site viendra illustrer les performances du dispositif et sa capacité à unifier les échanges entre les différents services publics de sécurité.

Un outil au service de la résilience territoriale

Le RRF constitue la nouvelle génération de communications sécurisées pour les acteurs de la sécurité civile, du secours et de la santé, il permettra à terme :

  • Une capacité interservices native et complète entre les forces de sécurité, de secours et de santé ;
  • Une sécurité renforcée des échanges en situation de crise ;
  • Ainsi qu'une meilleure réactivité lors des opérations coordonnées.

 

Perspectives et suites du projet en Indre‑et‑Loire

À la suite de cette présentation, le Service départemental d'incendie et de secours d'Indre‑et‑Loire a rejoint la dynamique du RRF en signant sa convention d'adhésion. Par ailleurs, une nouvelle série de rencontres sera engagée avec les acteurs du territoire, en particulier les services municipaux et les opérateurs d'importance vitale (OIV). Ainsi le SDIS 37 signataire, ainsi que le SAMU 37, déjà avancés dans leurs démarches d'adhésion, serviront de références locales pour la mise en œuvre opérationnelle du programme.

Cette dynamique vise à asseoir la capacité de déploiement du RRF sur l'ensemble du département, en consolidant les liens entre l'ACMOSS et les structures de sécurité publique et de santé.


Entités représentées lors de cette réunion :

La Préfecture d'Indre‑et‑Loire ; Le Secrétariat général commun départemental ; La Direction interdépartementale de la police nationale ; Le SDIS d'Indre‑et‑Loire ; Le SAMU d'Indre‑et‑Loire ; Le CEI de Vendôme – DIR Nord‑Ouest/District Normandie ; Le Conseil départemental d'Indre‑et‑Loire ; La Direction Interrégionale des Douanes ; Les polices municipales de Tours, Val de Cher, Saint‑Pierre‑des‑Corps, Sorigny, Chinon, Chambray‑lès‑Tours, Saint‑Avertin, Langeais, Montbazon, Ballan‑Miré, Saint‑Cyr‑sur‑Loire, la Ville de Joué‑lès‑Tours – CSU (Centre de Supervision Urbaine).

Crédits photo : Préfecture d'Indre‑et‑Loire

À lire également

Ce mercredi 19 novembre 2025, un pas de plus a été franchi dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) !
À l'occasion de la réunion dédiée au lancement du RRF en Préfecture d'Indre-et-Loire, le département s'engage dans une nouvelle dynamique de modernisation des communications critiques des acteurs de la sécurité, du secours et de l'assistance aux personnes. Le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) marque une avancée technologique et opérationnelle pour tous les professionnels engagés sur le terrain.