Retour sur le séminaire RRF pour les SIS à l'ENSOSP

Le 12 novembre 2025, l'ACMOSS a participé au séminaire Réseau Radio du Futur (RRF) organisé à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs‑pompiers (ENSOSP), à destination de l'ensemble des Services d'incendie et de secours (SIS) de France.
À l'initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), cet événement a réuni les principaux acteurs de la sécurité civile afin de présenter les avancées du RRF et de favoriser les échanges opérationnels autour de son déploiement.


Découverte du RRF et présentation des équipements

Les participants ont découvert concrètement les fonctionnalités du Réseau Radio du Futur pour les services d'incendie et de secours. Des démonstrations pratiques et manipulations de matériels ont été organisées : terminaux RRF, dispatcher, présentation de la station de base déployable, les applications Syrius et ATRIA, accessoires connectés… Ces ateliers ont ainsi permis aux SIS présents de mieux appréhender la mise en œuvre du RRF sur le terrain et d'envisager son intégration dans leurs dispositifs opérationnels.


Témoignages et retours d'expérience

Un temps fort du séminaire a été consacré aux témoignages des SIS pilotes de la Vérification de service régulier (VSR), qui ont partagé leurs premiers retours d'expérience sur l'utilisation du RRF :

Ces interventions ont permis de mettre en lumière les bonnes pratiques identifiées, les défis rencontrés, les axes d'amélioration pour la généralisation du dispositif, ainsi que la qualité du travail réalisée par l'ACMOSS, les titulaires du marché et les SIS pilotes


Une dynamique nationale renforcée

La présence conjointe de représentants de la DGSCGC, de la Direction de la transformation numérique (DTNUM) et de l'ACMOSS a illustré la volonté commune de renforcer le lien entre les acteurs nationaux et les SIS, dans une dynamique de partage d'expérience et de montée en compétence.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la continuité du déploiement du RRF, dont l'objectif est d'assurer l'opérationnalité et la résilience des communications de sécurité sur l'ensemble du territoire. Elle ouvre également la voie à de nouvelles collaborations et adhésions de SIS au réseau, consolidant le RRF comme référence nationale pour les communications critiques.


Ressources utiles pour la communauté des sapeurs‑pompiers :

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.