L’ACMOSS publie sa première liste d’applications mobiles disponibles pour le Réseau Radio du Futur

Date : Tags :

Depuis janvier 2024 les équipes de l’ACMOSS qualifient les applications mobiles pouvant être accueillies dans le magasin d'applications du Réseau Radio du Futur (store RRF). Dans la perspective de l’ouverture du RRF en avril 2025, outre l’application de communications critiques SYRIUS disponible pour les besoins opérationnels des services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de gestion des crises et des catastrophes, de nombreuses applications métiers et grand public seront également disponibles en téléchargement depuis ce store d'applications.

La qualification des applications mobiles du Réseau Radio du Futur permet de garantir un bon niveau de sécurité et de performance à tous les utilisateurs. La liste désormais disponible (MAJ 14/11/2024) compte aujourd’hui 17 applications métier qualifiées et 4 en cours de qualification ainsi que de 90 applications grand public qualifiées

Cette démarche de qualification des applications mobiles par l’ACMOSS permet de vérifier et de s’assurer de la compatibilité de ces applications avec le terminal RRF et le bon fonctionnement de l’application SYRIUS. Dans le cadre du cycle de vie logiciel, l’ACMOSS procède à une nouvelle qualification à chaque nouvelle version majeure de ces applications.

 

Comment seront diffusées les applications qualifiées ?

Le store RRF est un store privé d'applications qui permettra aux utilisateurs de télécharger et d'installer les applications métiers ou grand public sur leurs terminaux. Chaque entité utilisatrice pourra choisir et proposer sur sa version du store un ensemble d'applications dans la liste d’applications préalablement approuvées par l’ACMOSS.

 

Quelle est la démarche pour demander la qualification d’une application ?

Les entités utilisatrices doivent transmettre leurs demandes de qualifications priorisées à leur direction centrale (1). Cette dernière transfère la demande et le dossier aux éditeurs chargés de retourner les éléments à l’ACMOSS. Enfin, l’ACMOSS, après analyse, qualifie ou non les applications.

 (1) SAMU = DNS - SDIS = DGSCGC - PM = ANTAI - Préfectures = DMATES - Douanes = DGDDI - DIR = DGITM - Forces armées = EMA

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.