L’ACMOSS publie sa première liste d’applications mobiles disponibles pour le Réseau Radio du Futur
Depuis janvier 2024 les équipes de l’ACMOSS qualifient les applications mobiles pouvant être accueillies dans le magasin d'applications du Réseau Radio du Futur (store RRF). Dans la perspective de l’ouverture du RRF en avril 2025, outre l’application de communications critiques SYRIUS disponible pour les besoins opérationnels des services de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente et de gestion des crises et des catastrophes, de nombreuses applications métiers et grand public seront également disponibles en téléchargement depuis ce store d'applications.
La qualification des applications mobiles du Réseau Radio du Futur permet de garantir un bon niveau de sécurité et de performance à tous les utilisateurs. La liste désormais disponible (MAJ 14/11/2024) compte aujourd’hui 17 applications métier qualifiées et 4 en cours de qualification ainsi que de 90 applications grand public qualifiées.
Cette démarche de qualification des applications mobiles par l’ACMOSS permet de vérifier et de s’assurer de la compatibilité de ces applications avec le terminal RRF et le bon fonctionnement de l’application SYRIUS. Dans le cadre du cycle de vie logiciel, l’ACMOSS procède à une nouvelle qualification à chaque nouvelle version majeure de ces applications.
Comment seront diffusées les applications qualifiées ?
Le store RRF est un store privé d'applications qui permettra aux utilisateurs de télécharger et d'installer les applications métiers ou grand public sur leurs terminaux. Chaque entité utilisatrice pourra choisir et proposer sur sa version du store un ensemble d'applications dans la liste d’applications préalablement approuvées par l’ACMOSS.
Quelle est la démarche pour demander la qualification d’une application ?
Les entités utilisatrices doivent transmettre leurs demandes de qualifications priorisées à leur direction centrale (1). Cette dernière transfère la demande et le dossier aux éditeurs chargés de retourner les éléments à l’ACMOSS. Enfin, l’ACMOSS, après analyse, qualifie ou non les applications.
(1) SAMU = DNS - SDIS = DGSCGC - PM = ANTAI - Préfectures = DMATES - Douanes = DGDDI - DIR = DGITM - Forces armées = EMA