Visite du Gouverneur militaire de Paris à l’ACMOSS

Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État‑major ainsi qu'un représentant de l'État‑major des armées ont été accueillis dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile‑de‑France.

Le GMP a clairement exprimé sa volonté de voir le Réseau Radio du Futur (RRF) répondre à une exigence de résilience, au profit des soldats, dans leur capacité à communiquer, en tout lieu et tout temps, dans leurs missions du quotidien comme en situation de crise exceptionnelle.
L'ACMOSS, pleinement alignée sur ces impératifs opérationnels, a d'ailleurs présenté l'ensemble des moyens de résilience en communications mobiles critiques tels que les stations de bases déployables, solutions de réponse rapides, relais véhiculaires et le mode direct comme moyen ultime tactique de communication.

De part ses fonctions d'Officier général de zone de défense et de sécurité d'IDF, le GCA Mizon a également à cœur de pouvoir agir en déployant jusqu'à 7000 soldats sur la plaque parisienne en un temps réduit, de conseiller le préfet de Police de Paris en cas de crise majeure. De tels enjeux opérationnels sont pleinement intégrés dans l'arrivée du RRF au sein des forces armées : disponibilité, réactivité, interopérabilité et résilience sont autant facteurs‑clé à prendre en compte dans les travaux déjà engagés entre l'ACMOSS et l'État‑major des Armées dans le processus de déploiement au sein des directions, armées et services.

 

La démonstration dynamique a simulé la coordination des centres opérationnels de la Préfecture de police de Paris et l'État‑major de zone de défense de Paris (EMIAZD‑P) avec des patrouilles de la mission Sentinelle. Cette mise en situation a illustré la capacité du RRF à créer des conférences "métier" mais également des conférences interservices via l'application de communications critiques SYRIUS, notamment celle permettant le "lien juridique" entre les militaires et le forces de sécurité intérieure, essentiel pour la mission Sentinelle. Plusieurs fonctionnalités ont également été mises en avant, telles que la géolocalisation carto‑centrée, l'application ATRIA, la ré‑écoute à chaud ainsi que le streaming vidéo, apportant ainsi une dimension innovante dans les usages opérationnels des forces Sentinelle, avec un travail doctrinal à engager auprès des utilisateurs.

La visite au Centre de contrôle des opérations (CCO) de l'ACMOSS a conclu cette rencontre par la présentation des trois pôles :
 - le centre de supervision des opérations (NOC) ;
 - le centre des opérations de sécurité (SOC) ;
 - le centre d'assistance utilisateurs (CAU).

Ce dialogue permanent est le gage d'un intérêt marqué pour l'intégration du Réseau Radio du Futur (RRF) dans l'équipement des forces armées pour l'ensemble des missions opérationnelles dédiées au ministère des Armées.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.