Démonstration de la solution moto RRF avec la Police municipale d'Aix en Provence

Le vendredi 13 juin 2025, la police municipale de la ville d'Aix en Provence a accueilli dans ses locaux les agents de l'ACMOSS et des policiers municipaux de la ville de Vitrolles pour une démonstration opérationnelle de la solution moto du Réseau Radio du Futur (RRF). Elle avait pour but de montrer aux motards des brigades motorisées des PM que le RRF propose des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et qu'elle prend en compte les retours des utilisateurs.

Dans le prolongement de la formation RRF des polices municipales réalisée en février 2025 au sein de la police municipale de la ville de TRETS, l'ACMOSS a montré le bon fonctionnement de la solution moto RRF proposée pour les motards des Polices municipales.

6 motards de la police municipale d'Aix‑en‑Provence (Bouches‑du‑Rhône) ainsi que 2 personnels de la police municipale de Vitrolles ont pu constater et tester les communications RFF au travers la solution moto proposée. Elle permet :

  • une meilleure couverture des réseaux de télécommunications ;
  • de disposer d'une bonne qualité sonore des communications ;
  • de répondre aux besoins de communication entre motards, ainsi qu'entre les motards et la salle du Centre de supervision urbaine (CSU), au travers les différents modes de communication critique ;
  • d'être en capacité de communiquer avec les différents services de secours et de sécurité du territoire.

La démonstration s'est déroulée le matin en deux temps, tout d'abord une présentation statique par Airbus des différents équipements et leur fonctionnement, puis une utilisation réelle des équipements de la solution moto par deux motards de la PM d'Aix en Provence équipés par Airbus avec des casques Shoei et Nolan.

La démonstration a été réalisée avec deux terminaux disposant de l'application de communications critiques SYRIUS V0, ainsi qu'un dispatcher sur ordinateur fixe et un dispatcher sur tablette qui étaient mis à disposition du CSU. Ensuite les motards ont pu tester réellement et de façon dynamique les communications lors d'une patrouille à moto sur un canal dédié aux équipiers. Des tests de communication ont également été effectués avec les 2 dispatchers.

Les utilisateurs ont pu constater qu'il était possible de cloisonner les communications en fonction du besoin, de suivre les déplacements des motards via le dispatcher et écouter de façon claire les différents échanges.

Au cours de la patrouille, les motards ont été confrontés à un réel accident de la circulation, ce qui leur a permis ainsi qu'aux opérateurs du CSU de traiter l'incident avec le matériel en test (demande de renfort pompier et de dépanneuse). La salle du CSU a pu traiter l'incident en lien avec le dispatcher sur tablette pendant que les observateurs suivaient l'évolution de la situation au travers les communications des motards sur le dispatcher fixe.

Ces équipements qui donnent satisfaction aux motards seront prochainement rajoutés au catalogue des équipements du RRF.

À lire également

Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers
Le 24 novembre, l'ACMOSS a accueilli deux délégations de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de l'Armée de Terre, en présence de l'Etat-Major des Armées (EMA), afin d'avancer dans la définition de leurs besoins opérationnels liés au Réseau Radio du Futur (RRF).
Du 18 au 20 novembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2025, un événement incontournable pour les élus et les acteurs territoriaux engagés dans la modernisation des services publics.