Démonstration opérationnelle de la solution mode direct : garantir les communications de terrain en toutes circonstances

Date : Tags : , , , , , ,

L'ACMOSS avec la participation de son partenaire industriel Airbus Public Safety and Security, a conduit une démonstration opérationnelle de la solution de mode direct du RRF le 31 janvier 2025 au Centre d'Entraînement aux Techniques d'Intervention et de Survie (CETIS) du Bataillon de marins‑pompiers de Marseille (BMPM).

Pour répondre aux attentes fortes des utilisateurs du RRF, l’ACMOSS et le BMPM ont organisé la démonstration du bon fonctionnement de la solution de mode direct le vendredi 31 janvier 2025 dans un contexte opérationnel d'incendie bâtimentaire et pu vérifier son bon fonctionnement.

 L’objectif principal du mode direct est la capacité de communiquer directement entre terminaux sans dépendre des réseaux 4G ou 5G. C’est un élément essentiel pour les communications opérationnelles en cas d’intervention en milieu indoor ou en zone blanche. Pour la bonne conduite des opérations de secours, le mode direct est considéré à juste titre comme une fonctionnalité indispensable par les services de sécurité et de secours.

 

L'aspect très innovant de la solution du mode direct proposée par l'ACMOSS aux abonnés au RRF est de pouvoir combiner les communications très haut débit sur les réseaux 4G/5G et les communications en mode direct grâce à des fonctions de mode dual et de mode relais.

La communication en mode direct est en effet nécessaire lorsque la couverture réseau 4G/5G est jugée insuffisante pour que les appareils puissent communiquer sur ces réseaux mais aussi lorsque la communication directe est préférée pour des raisons opérationnelles. Le mode direct en tant que solution de communication de secours permet la continuité des communications en toutes circonstances, notamment pour les utilisateurs qui se trouveraient hors couverture réseau ou en perte momentanée du réseau 4G.

La présentation technique du bon fonctionnement des fonctionnalités de la micro‑poire mode direct, suivi de la démonstration dynamique effectuée à partir d'un scénario de feu de cuisine a permis aux services utilisateurs présents (SDIS, DGSCGC, DTNUM, préfecture, SAMU, polices municipales) d'éprouver et d'observer : 

  • La continuité des communications en cas de perte du réseau 4G grâce à la bascule automatique en mode direct ;
  • La possibilité d'émettre et de recevoir des appels de détresse en mode direct, qui peuvent remonter jusqu'en salle de commandement via un utilisateur en mode relais sous couverture 4G et géolocalisé ;
  • La possibilité de communiquer sur une conférence MCX et un canal mode direct de manière simultanée en mode dual ;
  • L'accrochage de la micro‑poire mode direct sur un équipement de protection individuelle, et la liaison phonique avec un type d'équipement audio de tête ;
  • La bonne prise en main de la micro‑poire mode direct par les marins‑pompiers équipés en tenue de feu.

 

Cette démonstration opérationnelle a ainsi permis de vérifier le bon fonctionnement de la solution du mode direct développée dans le cadre du RRF et sa simplicité de mise en œuvre de la micro‑poire, son adaptabilité aux besoins opérationnels et aux situations de danger comme lors des opérations de lutte contre l’incendie. La solution du mode direct proposée par l'ACMOSS participe ainsi à la résilience du RRF en garantissant le maintien des communications du terrain vers les centres opérationnels même en cas de perte de réseau lors d’un appel de détresse.


À lire également

L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,
Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,
Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G.

L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,
Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercelonne (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS..