RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,

L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.

Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Le Réseau Radio du Futur : un outil central pour les secours et la sécurité

Finaliste dans la catégorie "Best use of critical communications in public safety" (19 projets en lice), le RRF vise à offrir un système commun, prioritaire, sécurisé et haut débit aux acteurs de la sécurité et du secours, face aux défis sanitaires, climatiques et sécuritaires.

SYRIUS : la communication d’équipe réinventée

MCX SYRIUS and Direct Mode Operation est finaliste dans la catégorie "Best MCX product or solution of the year" (14 projets).

Cette application facilite les échanges sécurisés sur le terrain et en salle de commandement, via appels voix/vidéo, messagerie, partage de documents, alertes géolocalisées et cartographie tactique.

ATRIA : garantir la continuité des communications critiques

Également finaliste dans la même catégorie, ATRIA (Application de TRaitement de l'Itinérance Automatisé) assure une connectivité continue grâce à un basculement intelligent entre réseaux selon leur qualité, garantissant la fluidité des communications critiques.

Une reconnaissance mondiale

La remise des ICCA 2025 aura lieu le 17 juin à Bruxelles.

Cette nomination consacre la dynamique d’innovation portée par les équipes mobilisées au service de la sécurité publique.

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.