RRF, SYRIUS & ATRIA finalistes des ICCA 2025 : reconnaissance de l'innovation française en communications critiques

Date : Tags : , , , , , ,

L’ACMOSS annonce que le Réseau Radio du Futur (RRF), l’application SYRIUS et l’application ATRIA sont finalistes des International Critical Communications Awards (ICCA) 2025.

Cette sélection, dans le cadre du Critical Communications World (CCW), récompense des solutions innovantes et opérationnelles dans le domaine des communications critiques.

Le Réseau Radio du Futur : un outil central pour les secours et la sécurité

Finaliste dans la catégorie "Best use of critical communications in public safety" (19 projets en lice), le RRF vise à offrir un système commun, prioritaire, sécurisé et haut débit aux acteurs de la sécurité et du secours, face aux défis sanitaires, climatiques et sécuritaires.

SYRIUS : la communication d’équipe réinventée

MCX SYRIUS and Direct Mode Operation est finaliste dans la catégorie "Best MCX product or solution of the year" (14 projets).

Cette application facilite les échanges sécurisés sur le terrain et en salle de commandement, via appels voix/vidéo, messagerie, partage de documents, alertes géolocalisées et cartographie tactique.

ATRIA : garantir la continuité des communications critiques

Également finaliste dans la même catégorie, ATRIA (Application de TRaitement de l'Itinérance Automatisé) assure une connectivité continue grâce à un basculement intelligent entre réseaux selon leur qualité, garantissant la fluidité des communications critiques.

Une reconnaissance mondiale

La remise des ICCA 2025 aura lieu le 17 juin à Bruxelles.

Cette nomination consacre la dynamique d’innovation portée par les équipes mobilisées au service de la sécurité publique.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).