Visite du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec à l’ACMOSS : un enjeu commun des communications critiques

Date : Tags : , , , , ,

Le jeudi 3 avril 2025, l’ACMOSS a accueilli la délégation du Ministère de la cybersécurité et du numérique du Québec, conduite par M. Yann FOURNIER sous‑ministre adjoint à la sécurité et à la cybersécurité et M. Henri‑Paul ROUSSEAU Délégué général du Québec à Paris.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de relation bilatérale historique entre le Québec et la France portant sur les enjeux des communications critiques dédiés aux services de sécurité, de secours et de santé.

Un modèle français qui suscite intérêt 

L’ACMOSS joue un rôle important dans le domaine des communications critiques à l’international. Dans un contexte où la fiabilité des réseaux est essentielle à la gestion des crises et à la coordination des secours, le modèle français du Réseau Radio du Futur (RRF) suscite un intérêt croissant auprès d’autres agences, qui y voient une approche innovante et adaptable à leurs besoins.

Un programme axé sur l’échange de savoir‑faire

Au cours de cette rencontre, la délégation québécoise a assisté à plusieurs présentations sur les missions de l’ACMOSS et les enjeux des communications critiques. Des démonstrations techniques ont permis d’illustrer les capacités des solutions développées, tandis qu’une visite des infrastructures a offert un aperçu des mécanismes de supervision et de gestion opérationnelle.

Vers un renforcement de la coopération

Cette rencontre a permis d’échanger sur les défis de la migration vers une infrastructure MCX et sur les bonnes pratiques à adopter. Fort des relations qui existent entre la France et le Québec, l’ACMOSS et ses homologues du MCN ont convenu d’engager une coopération durable entre les deux agences pour la modernisation des réseaux critiques, enjeu majeur pour nos services utilisateurs.

À lire également

Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.
Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.