Visite du SDIS 74 à l’ACMOSS : cap sur la migration vers le Réseau Radio du Futur

Date : Tags : , , ,

Le mardi 22 avril, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute‑Savoie, conduite par le Colonel hors‑classe Nicolas Marillet, directeur départemental, accompagné par le Lieutenant‑colonel Frédéric Thiolière, le Lieutenant‑colonel Gilles Dubos et le Capitaine Julien Legrand. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la migration du SDIS 74 vers le Réseau Radio du Futur (RRF).

Une immersion dans les infrastructures de l’ACMOSS

La visite du showroom et du Centre de supervision opérationnel (NOC) a permis aux participants de découvrir concrètement les outils développés par l’agence. Ils sont au cœur de la supervision et de la gestion opérationnelle des futurs réseaux de communications critiques et donc essentiels à la bonne réalisation et coordination des opérations de secours.

Atelier collaboratif et perspectives de déploiement

Un atelier de travail a ensuite permis d’approfondir les aspects liés à l’adhésion au RRF et à la stratégie financière associée. Cet échange a ouvert la voie à des discussions constructives sur les modalités de déploiement et les échéances à venir.

Vers une migration fluide et coordonnée

À travers cette visite, les équipes du SDIS 74 et de l’ACMOSS ont pu aligner leurs perspectives autour d’un objectif commun : assurer une transition fluide, sécurisée et résiliente vers un réseau unifié, au service des forces de secours et de la sécurité des citoyennes et citoyens du département de la Haute‑Savoie.


À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.