Mise en situation opérationnelle du Réseau Radio du Futur (RRF) lors du match de football Nantes/Metz

Date : Tags : , ,

Le déploiement en condition réelle d’une dizaine de terminaux RRF a permis aux différents services, lors de la sécurisation de cette manifestation sportive, de s'approprier pleinement le potentiel technologique que représente le RRF.  Les futurs utilisateurs ont pu bénéficier des services du RRF sur le terrain et en salle de commandement.

Ainsi, ils ont pu apprécier la prise en main extrêmement rapide et facile puis tester la panoplie de fonctionnalités offertes (comme la géolocalisation ou les échanges instantanés de data) par l'application SYRIUS.

Cette mise en situation a pleinement démontré le gain opérationnel pour une coordination optimisée des différentes forces de sécurité et de secours. Cet outil a permis de faciliter leurs échanges tout en bénéficiant d’un outil intéropérable, résilient, sécurisé et très haut débit.

Les acteurs ont montré leur satisfaction dans cette mise en situation opérationnelle pour accompagner la sécurisation du stade et du public.

*solution permettant de gérer les communications en salle de commandement fixe et mobile

 

À lire également

Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers
Le 24 novembre, l'ACMOSS a accueilli deux délégations de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de l'Armée de Terre, en présence de l'Etat-Major des Armées (EMA), afin d'avancer dans la définition de leurs besoins opérationnels liés au Réseau Radio du Futur (RRF).
Du 18 au 20 novembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2025, un événement incontournable pour les élus et les acteurs territoriaux engagés dans la modernisation des services publics.