Mise en situation opérationnelle du Réseau Radio du Futur (RRF) lors du match de football Nantes/Metz

Date : Tags : , ,

Le déploiement en condition réelle d’une dizaine de terminaux RRF a permis aux différents services, lors de la sécurisation de cette manifestation sportive, de s'approprier pleinement le potentiel technologique que représente le RRF.  Les futurs utilisateurs ont pu bénéficier des services du RRF sur le terrain et en salle de commandement.

Ainsi, ils ont pu apprécier la prise en main extrêmement rapide et facile puis tester la panoplie de fonctionnalités offertes (comme la géolocalisation ou les échanges instantanés de data) par l'application SYRIUS.

Cette mise en situation a pleinement démontré le gain opérationnel pour une coordination optimisée des différentes forces de sécurité et de secours. Cet outil a permis de faciliter leurs échanges tout en bénéficiant d’un outil intéropérable, résilient, sécurisé et très haut débit.

Les acteurs ont montré leur satisfaction dans cette mise en situation opérationnelle pour accompagner la sécurisation du stade et du public.

*solution permettant de gérer les communications en salle de commandement fixe et mobile

 

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.