Emission Thémas « Le développement des réseaux privés sur les infrastructures mobiles 4G et 5G »

Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS a répondu à l’invitation du Monde Informatique et CIO pour participer à l’émission des Grands Thémas sur la thématique de la « Modernisation des réseaux ».

Faire basculer le réseau de secours et de gestion des crises Tetrapol dans l’ère du très haut débit mobile, sécurisé et résilient, telle est la mission de l’ACMOSS (Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours). Guillaume Lambert, Préfet et Directeur de l’ACMOSS, explique l’objectif de la mise en place de ce Réseau Radio du Futur, basé sur la 4G et 5G, ainsi que les services associés, notamment avec une démo de l’application SYRIUS sur mobile.

« Le Réseau Radio du Futur (RRF) modernise les communications d’urgence sur la 4G et la 5G » Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS

Retrouvez l'émission complète :

https://themas.lemondeinformatique.fr/le-rrf-modernise-les-communications-durgence-sur-la-4g/5g/


Retrouvez l'interview complète :

https://www.cio-online.com/actualites/lire-grand-thema-les-services-de-securite-et-de-secours-basculent-sur-la-4g-et-la-5g-15958.html

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.