Visite d’une délégation belge à l’ACMOSS

Date : Tags :

Jeudi 5 juin 2025, une importante délégation belge menée par Salvator Vella, directeur général d’ASTRID, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, est venue à la rencontre des équipes de l’ACMOSS.

Cette journée a été l’occasion de présenter aux utilisateurs (Police, Douanes, Défense, Santé) de la prochaine génération de réseau d’ASTRID les bénéfices des systèmes de communications critiques mobiles haut‑débits pour les services de sécurité et de secours.

Les échanges se sont articulés autour de la conception d’un service centré utilisateurs, des services innovants du Réseau Radio du Futur (RRF) et l’apport des nouvelles technologies dans la connaissance de la situation opérationnelle.

La journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts :

  • présentation du RRF, les raisons de sa réalisation pour prendre en compte la rupture technologique imposée par la technologie TETRAPOL actuelle ;
  • retour d’expérience par l'Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) sur les Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024 et d’une présentation de leur solution STORM ;
  • point de situation sur le déploiement du RRF et l’accompagnement des utilisateurs ;
  • démonstrations au showroom et présentation du Centre de supervision opérationnel (NOC).

La coopération entre l’ACMOSS et ASTRID va se poursuivre notamment lors de l’édition 2025 du Critical Communications World (CCW) qui se tiendra à Bruxelles du 17 au 19 juin 2025.


À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).