Visite d’une délégation belge à l’ACMOSS

Date : Tags :

Jeudi 5 juin 2025, une importante délégation belge menée par Salvator Vella, directeur général d’ASTRID, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, est venue à la rencontre des équipes de l’ACMOSS.

Cette journée a été l’occasion de présenter aux utilisateurs (Police, Douanes, Défense, Santé) de la prochaine génération de réseau d’ASTRID les bénéfices des systèmes de communications critiques mobiles haut‑débits pour les services de sécurité et de secours.

Les échanges se sont articulés autour de la conception d’un service centré utilisateurs, des services innovants du Réseau Radio du Futur (RRF) et l’apport des nouvelles technologies dans la connaissance de la situation opérationnelle.

La journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts :

  • présentation du RRF, les raisons de sa réalisation pour prendre en compte la rupture technologique imposée par la technologie TETRAPOL actuelle ;
  • retour d’expérience par l'Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) sur les Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024 et d’une présentation de leur solution STORM ;
  • point de situation sur le déploiement du RRF et l’accompagnement des utilisateurs ;
  • démonstrations au showroom et présentation du Centre de supervision opérationnel (NOC).

La coopération entre l’ACMOSS et ASTRID va se poursuivre notamment lors de l’édition 2025 du Critical Communications World (CCW) qui se tiendra à Bruxelles du 17 au 19 juin 2025.


À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.