Cap Atlantique : forte mobilisation des polices municipales autour du Réseau Radio du Futur (RRF)

Le mardi 20 mai 2025, la ville de Guérande a accueilli une réunion de présentation du Réseau Radio du Futur (RRF). Polices municipales de l’agglomération Cap Atlantique La Baule‑Guérande et représentants du SDIS 44 se sont réunis pour découvrir ce nouvel outil de communication qui révolutionnera leurs interventions sur le terrain.

Le RRF est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national. Cette réunion a permis de présenter aux polices municipales de Cap Atlantique et aux représentants du SDIS 44 les fonctionnalités clés du RRF, notamment l’application de communications critiques SYRIUS. Cette application vise à améliorer la coordination et la réactivité lors des interventions.

Démonstration et retour d’expérience

La démonstration pratique a permis aux agents de prendre en main les smartphones du RRF. Ils ont pu tester la souplesse d’utilisation, l’interopérabilité interservices et diverses possibilités d’appels (cellulaire et MCX) notamment en reliant virtuellement plusieurs communautés, sur des canaux différents, à la demande.
Un appel vidéo en direct depuis les locaux de l’ACMOSS à Paris a montré que plusieurs postes peuvent simultanément visualiser des images pour mieux évaluer une situation critique.

Les échanges ont permis de recueillir les retours des agents locaux et la prise en compte de l'expression des besoins d'outils adaptés aux spécificités de leur territoire.

Perspectives pour Cap Atlantique

Le projet d’intégration du RRF au sein des polices municipales de Cap Atlantique représente un pas significatif vers une interopérabilité renforcée entre les différents acteurs de la sécurité locale. Il illustre l’engagement des collectivités locales à moderniser leurs outils de communication pour répondre aux enjeux de sécurité publique.

D’ici fin 2027, plus de 300 000 agents de sécurité, de secours et de santé en France seront équipés du RRF, assurant une coordination accrue et des interventions toujours plus efficaces.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.