Cap Atlantique : forte mobilisation des polices municipales autour du Réseau Radio du Futur (RRF)

Le mardi 20 mai 2025, la ville de Guérande a accueilli une réunion de présentation du Réseau Radio du Futur (RRF). Polices municipales de l’agglomération Cap Atlantique La Baule‑Guérande et représentants du SDIS 44 se sont réunis pour découvrir ce nouvel outil de communication qui révolutionnera leurs interventions sur le terrain.

Le RRF est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire national. Cette réunion a permis de présenter aux polices municipales de Cap Atlantique et aux représentants du SDIS 44 les fonctionnalités clés du RRF, notamment l’application de communications critiques SYRIUS. Cette application vise à améliorer la coordination et la réactivité lors des interventions.

Démonstration et retour d’expérience

La démonstration pratique a permis aux agents de prendre en main les smartphones du RRF. Ils ont pu tester la souplesse d’utilisation, l’interopérabilité interservices et diverses possibilités d’appels (cellulaire et MCX) notamment en reliant virtuellement plusieurs communautés, sur des canaux différents, à la demande.
Un appel vidéo en direct depuis les locaux de l’ACMOSS à Paris a montré que plusieurs postes peuvent simultanément visualiser des images pour mieux évaluer une situation critique.

Les échanges ont permis de recueillir les retours des agents locaux et la prise en compte de l'expression des besoins d'outils adaptés aux spécificités de leur territoire.

Perspectives pour Cap Atlantique

Le projet d’intégration du RRF au sein des polices municipales de Cap Atlantique représente un pas significatif vers une interopérabilité renforcée entre les différents acteurs de la sécurité locale. Il illustre l’engagement des collectivités locales à moderniser leurs outils de communication pour répondre aux enjeux de sécurité publique.

D’ici fin 2027, plus de 300 000 agents de sécurité, de secours et de santé en France seront équipés du RRF, assurant une coordination accrue et des interventions toujours plus efficaces.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.