Le Conseil Départemental de la Haute‑Garonne, premier Conseil départemental de France à signer la convention d'adhésion du RRF.

Cette signature, une première au niveau national pour un Conseil départemental, s’est déroulée lors du 2e comité de pilotage du déploiement du Réseau Radio du Futur en Haute Garonne dans les locaux de la Préfecture. L’occasion également pour la Préfecture du département de signer sa convention d’adhésion au RRF, 2e Préfecture française après celle du Rhône (69)

Ces deux services sont les premiers du département à souscrire au RRF. La présence de Madame la sous‑préfète Houda Vernhet, Directrice du Cabinet, et de Monsieur Jean Llorca, Vice‑président - Politique de la ville - Sécurité, positionne la Préfecture et le Conseil départemental comme acteurs centraux dans la mise en œuvre locale du RRF.

L'importance du RRF dans la coordination des forces de sécurité, de secours et de santé n'est plus à prouver, surtout dans un contexte d'accroissement des situations d'urgence et de crises. Il permet une réponse pertinente aux enjeux croissants de communications critiques en temps réel qui va contribuer à une meilleure sécurisation des habitants du département.

Portée par l’ACMOSS, cette initiative stratégique renforce les capacités opérationnelles des forces de sécurité et place la Haute‑Garonne en première ligne dans l’adoption de ce réseau de nouvelle génération. Elle s’inscrit ainsi dans la dynamique impulsée par les départements pilotes de la Loire et des Bouches du Rhône.

  

©photo : Préfecture de la Haute Garonne

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.