La préfecture du Rhône, première préfecture de France à signer la convention d’adhésion au RRF

Le vendredi 17 mai 2024, la préfecture du Rhône est devenue la première préfecture de France à signer la convention d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF). Cette signature est intervenue dans le cadre du deuxième comité de pilotage du déploiement du RRF dans le département du Rhône en présence de Madame Juliette Bossart‑Trignat, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité et de Monsieur David Robert, directeur adjoint de l’ACMOSS.

Le département du Rhône fait partie des 23 départements dans lesquels le Réseau Radio du Futur sera mis en service à partir d’avril 2025. La réunion de lancement de la préparation du déploiement s’est tenue le mardi 24 octobre 2023 en présence de Madame Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes, Préfète du Rhône.

Via cette convention, le lien entre l’ACMOSS et les services de l’État dans le département du Rhône est renforcé et témoigne d’un engagement fort de ces services dans le déploiement du Réseau Radio du Futur au niveau local.

Les services du RRF permettront à la préfecture d’utiliser un réseau très haut débit, interopérable, résilient, sécurisé et prioritaire pour faire face aux catastrophes ou aux événements majeurs.
La préfecture continuera ainsi d’assurer efficacement son rôle de coordination et de pilotage des services de sécurité et de secours dans son département.

 

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.