Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur‑pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre‑et‑Loire.

Au SDIS 90, il occupe le poste de chef du groupement technique et logistique, où il pilote notamment le projet ANTARES en 2009. Il rejoint ensuite le SDIS 86 en tant que chef du groupement opérations, contribuant activement aux travaux sur les systèmes d’information et de communication (SIC) du CTA/CODIS.

En 2018, Ludovic Poirier réussit le concours de colonel et intègre l’École nationale des officiers de sapeurs‑pompiers en tant qu’auditeur des emplois supérieurs de direction.

Nommé colonel et directeur départemental adjoint du SDIS 37 en 2019, il prend la direction du projet NexSIS 18‑112, assurant la bascule du système le 26 juin 2024. Il est également à l’origine de la mise en place de tablettes dans les ambulances, permettant la dématérialisation des bilans des victimes et l’interconnexion avec NexSIS 18‑112 et le SAMU.

En tant que Directeur des opérations de l'agence, Ludovic Poirier va mettre son expertise au service du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) et de la modernisation des communications critiques.

À lire également

Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.