Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur‑pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre‑et‑Loire.

Au SDIS 90, il occupe le poste de chef du groupement technique et logistique, où il pilote notamment le projet ANTARES en 2009. Il rejoint ensuite le SDIS 86 en tant que chef du groupement opérations, contribuant activement aux travaux sur les systèmes d’information et de communication (SIC) du CTA/CODIS.

En 2018, Ludovic Poirier réussit le concours de colonel et intègre l’École nationale des officiers de sapeurs‑pompiers en tant qu’auditeur des emplois supérieurs de direction.

Nommé colonel et directeur départemental adjoint du SDIS 37 en 2019, il prend la direction du projet NexSIS 18‑112, assurant la bascule du système le 26 juin 2024. Il est également à l’origine de la mise en place de tablettes dans les ambulances, permettant la dématérialisation des bilans des victimes et l’interconnexion avec NexSIS 18‑112 et le SAMU.

En tant que Directeur des opérations de l'agence, Ludovic Poirier va mettre son expertise au service du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) et de la modernisation des communications critiques.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).