Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur‑pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre‑et‑Loire.

Au SDIS 90, il occupe le poste de chef du groupement technique et logistique, où il pilote notamment le projet ANTARES en 2009. Il rejoint ensuite le SDIS 86 en tant que chef du groupement opérations, contribuant activement aux travaux sur les systèmes d’information et de communication (SIC) du CTA/CODIS.

En 2018, Ludovic Poirier réussit le concours de colonel et intègre l’École nationale des officiers de sapeurs‑pompiers en tant qu’auditeur des emplois supérieurs de direction.

Nommé colonel et directeur départemental adjoint du SDIS 37 en 2019, il prend la direction du projet NexSIS 18‑112, assurant la bascule du système le 26 juin 2024. Il est également à l’origine de la mise en place de tablettes dans les ambulances, permettant la dématérialisation des bilans des victimes et l’interconnexion avec NexSIS 18‑112 et le SAMU.

En tant que Directeur des opérations de l'agence, Ludovic Poirier va mettre son expertise au service du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) et de la modernisation des communications critiques.

À lire également

Convention d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF) : signature par la DIRISI - ministère des Armées

Le jeudi 3 juillet 2025, le général de corps d'armée Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des système d'information (DIRISI), a été accueilli dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment été marqué par la signature par le GCA Rolland de la convention d'adhésion du RRF au profit du ministère des Armées (MinArm).

Visite du Gouverneur militaire de Paris à l’ACMOSS

Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.

Démonstration de la solution moto RRF avec la Police municipale d'Aix en Provence

Le vendredi 13 juin 2025, la police municipale de la ville d’Aix en Provence a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS et des policiers municipaux de la ville de Vitrolles pour une démonstration opérationnelle de la solution moto du Réseau Radio du Futur (RRF).
Elle avait pour but de montrer aux motards des brigades motorisées des PM que le RRF propose des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et qu'elle prend en compte les retours des utilisateurs.