Congrès national des Sapeurs‑Pompiers de France 2023

Date : Tags : ,

L’ACMOSS sera présente au congrès national des sapeurs‑pompiers de France à Toulouse (CNSPF 2023) du 4 au 8 octobre 2023.

Ce point de rencontre incontournable des acteurs de la sécurité civile sera l'occasion partager l'actualité du programme RRF, ses avancées majeures et d’échanger avec l’ensemble des services d’incendie et de secours présents.

 

Le directeur de l’ACMOSS, Guillaume Lambert, interviendra lors du Carrefour des SIC le jeudi 5 octobre pour présenter l’état d’avancement du programme  RRF et des opérations de préparations du déploiement de ses services de communication dans les premiers départements qui en bénéficieront à compter de juin 2024. Cette intervention sera également l’occasion de présenter les mécanismes permettant d’utiliser des dépenses d’investissement pour financer l’adhésion des SDIS au RRF.

 

Les équipes de l’ACMOSS sont également partenaires du CNSPF 2023 et du comité d’organisation Midi‑Pyrénées (Comipy) puisque 120 terminaux RRF équipés de l’application MCX SYRIUS seront mis en œuvre au quotidien par les équipes en charge de l’organisation et de la sécurité du congrès dans le cadre d'une signature de convention de partenariat.

 

Venez également découvrir notre “showroom” présentant les terminaux et matériels ; et bénéficier de démonstrations, notamment de la dernière version de l'application MCX SYRIUS ainsi que la très attendue poire mode direct.

 

Notre équipe sera ravi de vous accueillir sur notre stand, co‑localisé avec celui de l’ANSC.

 

Retrouvez notre équipe aux halls des expositions : Hall 5 au stand ACMOSS (5G12) aux côtés de l’ANSC et au hall 6 sur le stand de la DGSCGC (6C02).

 

 

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.