Démonstration des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Date :

Dans le cadre de la préparation de l’ouverture de service du Réseau Radio du Futur (RRF) en avril 2025, l’ACMOSS a amorcé le 6 juin 2024 des séquences de démonstrations des premières livraisons des services de communications critiques du RRF.

Une première démonstration réalisée dans les locaux de l’ACMOSS le 6 juin 2024 par les équipes d’Airbus et de Capgemini, a permis de tester et constater la stabilité du socle technique et du premier bloc de fonctionnalités qui compose le premier jalon de test de l'architecture technique cible du RRF. Le premier jalon démontré intègre notamment :

  • L’accès au réseau radio Orange interfacé au cœur de réseau RRF, avec une carte SIM « opérateur RRF » ;
  • Le socle technique supportant les services du RRF à l’ouverture de service : infrastructure, plateforme MCX (communications missions critiques) et cœur de réseau ;
  • Le premier bloc de fonctionnalités des services de communications critiques du RRF (téléphonie mobile, services MCX, console dispatcher, interopérabilité avec les réseaux bas-débits)

Les résultats de cette démonstration sont très satisfaisants et permettent à l’ACMOSS d’organiser trois sessions de tests en conditions de terrain entre le 26 juin et le 3 juillet dans la Loire (42), les Bouches-du-Rhône (13), et le Val-de-Marne (94). Ces tests de terrain permettront aux futurs utilisateurs de vérifier le bon fonctionnement des services de communications critiques du RRF, de constater leur stabilité et d’en éprouver les fonctionnalités dans le cadre de leurs activités opérationnelles dédiées aux missions de secours à personne.

La stabilité démontrée par les premières intégrations des services de communications critiques du RRF permet en outre de matérialiser les ambitions de l’ACMOSS et les besoins des futurs utilisateurs pour le RRF sur le volet de la résilience, de la souveraineté et de l’interopérabilité entre services du continuum de sécurité et de secours :

  1. L’architecture du serveur MCX est stabilisée, et l’intégration dans les data-centres du ministère se poursuit ;
  2. La carte SIM du RRF fonctionne depuis le réseau Orange interfacé au cœur de réseau RRF, et permettra en cible d’offrir  une indépendance face aux aléas de charge sur le réseau d'accès radioélectrique des opérateurs grâce à un mécanisme de priorité de préemption sur deux opérateurs ;
  3. Les services MCX permettent des communications « terrain / salle opérationnelle » efficaces et fluides, avec en cible la possibilité d’échanger du contenu multimédia ;
  4. Le mode direct dans sa version initiale de juin fonctionne nominalement (il sera enrichi d’ici décembre d'un mode relais) et permet de conserver les communications en situation de dégradation du réseau ; 
  5. Le RRF fonctionne via un raccordement en clé 4G, et ce grâce à une installation rapide du poste dispatcher et de la passerelle radio permettant des communications en interopérabilité avec les réseaux bas-débits.

Ce premier jalon de livraison sera suivi de trois autres d’ici l’automne, permettant ainsi de matérialiser la construction progressive du RRF jusqu’à l’ouverture de service début 2025.

  

À lire également

Démonstrations opérationnelles des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Trois démonstrations opérationnelles qui se sont déroulées les 26 et 28 juin, au centre d’intervention et de secours du SDIS à Roanne (42) puis au centre de formation départemental à Velaux (13) ainsi que le 3 juillet à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,
Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co-organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du RRF aux Etats-Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.