Démonstration des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Date :

Dans le cadre de la préparation de l’ouverture de service du Réseau Radio du Futur (RRF) en avril 2025, l’ACMOSS a amorcé le 6 juin 2024 des séquences de démonstrations des premières livraisons des services de communications critiques du RRF.

Une première démonstration réalisée dans les locaux de l’ACMOSS le 6 juin 2024 par les équipes d’Airbus et de Capgemini, a permis de tester et constater la stabilité du socle technique et du premier bloc de fonctionnalités qui compose le premier jalon de test de l'architecture technique cible du RRF. Le premier jalon démontré intègre notamment :

  • L’accès au réseau radio Orange interfacé au cœur de réseau RRF, avec une carte SIM « opérateur RRF » ;
  • Le socle technique supportant les services du RRF à l’ouverture de service : infrastructure, plateforme MCX (communications missions critiques) et cœur de réseau ;
  • Le premier bloc de fonctionnalités des services de communications critiques du RRF (téléphonie mobile, services MCX, console dispatcher, interopérabilité avec les réseaux bas‑débits)

Les résultats de cette démonstration sont très satisfaisants et permettent à l’ACMOSS d’organiser trois sessions de tests en conditions de terrain entre le 26 juin et le 3 juillet dans la Loire (42), les Bouches‑du‑Rhône (13), et le Val‑de‑Marne (94). Ces tests de terrain permettront aux futurs utilisateurs de vérifier le bon fonctionnement des services de communications critiques du RRF, de constater leur stabilité et d’en éprouver les fonctionnalités dans le cadre de leurs activités opérationnelles dédiées aux missions de secours à personne.

La stabilité démontrée par les premières intégrations des services de communications critiques du RRF permet en outre de matérialiser les ambitions de l’ACMOSS et les besoins des futurs utilisateurs pour le RRF sur le volet de la résilience, de la souveraineté et de l’interopérabilité entre services du continuum de sécurité et de secours :

  1. L’architecture du serveur MCX est stabilisée, et l’intégration dans les data‑centres du ministère se poursuit ;
  2. La carte SIM du RRF fonctionne depuis le réseau Orange interfacé au cœur de réseau RRF, et permettra en cible d’offrir  une indépendance face aux aléas de charge sur le réseau d'accès radioélectrique des opérateurs grâce à un mécanisme de priorité de préemption sur deux opérateurs ;
  3. Les services MCX permettent des communications « terrain / salle opérationnelle » efficaces et fluides, avec en cible la possibilité d’échanger du contenu multimédia ;
  4. Le mode direct dans sa version initiale de juin fonctionne nominalement (il sera enrichi d’ici décembre d'un mode relais) et permet de conserver les communications en situation de dégradation du réseau ; 
  5. Le RRF fonctionne via un raccordement en clé 4G, et ce grâce à une installation rapide du poste dispatcher et de la passerelle radio permettant des communications en interopérabilité avec les réseaux bas‑débits.

Ce premier jalon de livraison sera suivi de trois autres d’ici l’automne, permettant ainsi de matérialiser la construction progressive du RRF jusqu’à l’ouverture de service début 2025.

  

À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône-et-Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs-pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.